Les Plans Extérieurs sont des dimensions parallèles considérées comme des mondes divins et spirituels. Tout comme le
Plan Matériel, ils ont été créés à partir des éléments des
Plans Intérieurs. Néanmoins, ils sont des mondes bien plus puissants dans le sens où ils abritent différents types de divinités et de créatures magiques comme des dieux anciens, des anges, des démons et bien d'autres encore.
Les Plans Extérieurs ne connaissent pas de limite spatiale : ils sont infinis. Nombre d'entre eux sont par ailleurs divisés en sous-espaces appelés strates, ces dernières étant elles-aussi parfois infinies et divisées en plusieurs domaines ou royaumes. Il est impossible de dire combien il existe de Plans Extérieurs, leur nombre semblant toutefois être très important. Ce qui semble en tous les cas certain, c'est que plusieurs de ces plans sont liés au
Plan Matériel Primaire, abritant des divinités et des créatures qui font partie de ses croyances et de ses religions. Il est toutefois aussi possible que ces divinités aient accès à d'autres mondes ou aux autres Plan Matériel, sous d'autres formes et d'autres noms. Enfin, il est aussi envisageable qu'il existe des Plans Extérieurs liés à d'autres mondes ou d'autres dimensions, mais si cela est le cas, ils ne sont actuellement pas connus.
L'accès aux Plans Extérieurs peut se faire de plusieurs manières. Un mystique peut s'y projeter astralement en passant par les sentiers du plan astral et en empruntant un portail menant vers le plan de son choix. Il est aussi possible d'utiliser certaines formes de magie puissante afin de se propulser physiquement dans ces plans mais cela peut se révéler extrêmement dangereux, les Plans Extérieurs n'étant pas forcément viables pour des êtres humains. Au contraire, il est aussi possible de convoquer dans le Plan Matériel des créatures originaires de ces lieux, une fois encore, à ses risques et périls. Enfin, il reste aussi possible de passer par l'un des portails physiques qui se trouve sur Terre afin de rejoindre ces mondes divins.
Comme tous les autres plans, les Plans Extérieurs sont soumis à la menace du
Terminus. Néanmoins, la puissance de ses habitants fait qu'ils sont souvent délaissés au profit du Plan Matériel, les tyrans du Terminus jugeant qu'une fois ces derniers conquis, les autres plans tomberont plus facilement.
L'Arbre-Monde d'Yggdrasil
Le plan extérieur d'Yggdrasil prend la forme d'un arbre gigantesque sur lequel sont réparties les différentes strates du monde divin. C'est dans ces royaumes que vivent les divinités du panthéon nordique ainsi que les créatures magiques apparaissant dans leurs mythes. Un portail s'ouvrant quelque part en Laponie, sur Terre, permettrait d'avoir accès à Yggdrasil et ainsi de se rendre dans les différents royaumes.
Le royaume divin d'
Asgard se trouve au sommet de l'Arbre-Monde. Il s'agit du domaine des Ases et des Asynes, les principaux dieux scandinaves dirigés par Odin et son épouse Frigg. On y trouve des lieux tels que la
plaine d'Idavoll où s'érigent
Gladsheim le temple des douze dieux et
Vingólf le temple des douze déesses, le
Valhalla palais du dieu Odin et demeure des guerriers valeureux morts au combat, le
puits d'Urd veillé par les trois Nornes ou encore le
Bifröst, un pont arc-en-ciel menant directement sur Terre et protégé par le dieu Heimdall.
Le royaume divin de
Vanheim est quant à lui la demeure des anciens dieux connus sous le nom de Vanes et dirigés par Freyr. C'est dans ce royaume que se trouve le
Fólkvangr, un champ où se situe le palais de
Sessrumnir qui n'est autre que la demeure de la déesse Freya et l'endroit où elle accueille la moitié de ceux qui meurent au combat.

Il existe encore six autres royaumes installés le long du tronc d'Yggdrasil.
Álfheim est le royaume des alfes lumineux ou des elfes blancs tandis que
Svartalfheim est celui des alfes noirs ou elfes noirs qui vivent sous la terre. Le royaume du feu de
Muspellheim, demeure du jötun Surt, s'oppose au royaume des glaces de
Niflheim où résident ceux qui meurent de vieillesse, de maladie ou ceux qui n'ont pas été bons durant leur vie, placés sous la garde de la déesse Hel. Un seul pont permet de rejoindre ce royaume et il est gardé par la jötun Módgud. Le royaume des géants de
Jötunheim accueille la forteresse d'
Utgard résidence des jötun de glace et de roche ainsi que la forêt de
Járnviðr où vivent les jötun à forme de loup. Ils sont tous dirigés par le roi Thrym. Enfin,
Niðavellir est le royaume des nains dirigé par Hreiðmarr. C'est ici que l'on trouve les grottes de
Nibelheim, résidence du peuple forgeron des Nibelungen.
Lorsque l'
Archimage Simon
le Mage créa le sortilège connu sous le nom de
Pacte, les Ases et les Vanes se retirèrent dans leurs propres royaumes, bien trop occupés à préparer leur guerre ultime du Ragnarök. Ce faisant, ils confièrent la garde du portail de Midgard - la Terre - à Heimdall afin qu'aucune créature ne puisse venir depuis ces lieux. Ils continuèrent cependant à apparaître aux Hommes sous la forme de visions, inspirant les peuples germaniques et scandinaves dans leurs croyances.
Odin est le souverain des dieux mais il n'a guère de pouvoir sur les autres peuples d'Yggdrasil, aussi doit-il souvent partir en guerre contre eux. Rares sont les dieux nordiques à avoir arpenté la Terre au cours des derniers siècles mais on raconte que l'
Ordre de Thulé tenta de les convoquer durant la Deuxième Guerre Mondiale. S'ils y parvinrent, nous n'en savons rien mais ce qui est certain, c'est qu'une
Walkyrie répondit à l'appel. On ne sait toutefois pas ce qu'il en fut des autres divinités et créatures de ces royaumes divins.
Le Céleste Palais de Jade
Le plan extérieur du
Céleste Palais de Jade est un unique et impressionnant palais aux dimensions qui semblent sans limite. Des milliers et des milliers de salles et de couloirs se succèdent ainsi, accueillant les innombrables divinités de la bureaucratie céleste, le panthéon classique chinois. Un portail mystique mène de la cordillère du Kunlun, quelque part en Chine, jusqu'aux portes de ce lieu.
Le royaume de Yu Huang Shang Di, l'Empereur du Ciel et le Céleste Auguste de Jade, a ainsi la forme d'un immense palais qui comprend non seulement toutes les salles indispensables au bon fonctionnement de sa bureaucratie mais aussi des jardins, des lacs et des parcs. Du haut de son trône de jade, le visage dissimulé, l'Empereur dirige ses fonctionnaires, écoutant les pétitions, punissant les fautifs, élevant les méritants et décrétant les politiques que doivent suivre les autres dieux. Sous ses ordres, les dieux mandarins exercent leur autorité dans des domaines divers et variés autant sur les Humains que sur les fantômes.
On retrouve par exemple Chang-E, la déesse de la Lune et la sainte patronne des amoureux ; son époux, Yi l’archer divin ; mais aussi Er Lang, neveu de l’Empereur de Jade, ennemi des démons et des mauvais esprits qu’il combat et trompe grâce à sa puissante magie et ses soixante-douze déguisements ; Tian Mu, déesse des éclairs créant la foudre grâce à un miroir magique ; Wen Chang, dieu de la littérature et des livres, scribe et assistant de l’Empereur de Jade capable de prédire l’avenir ou encore Zhu Rong, dieu du feu et exécuteur céleste des Hautes Œuvres chargé de punir ceux qui enfreignent les lois célestes. Sous leurs ordres viennent d'autres divinités considérées comme locales ou mineures telles que les Trois Dieux du Bonheur, les Quatre Rois Dragons, les Cinq Animaux Sacrés, les Cinq Venins, le dieu du sol, le dieu de la ville, le dieu du voisinage, le dieu de la porte, le dieu du foyer, la déesse de la chambre mais aussi les dieux tutélaires des métiers et activités quotidiennes.

Loin sous le
Palais Céleste se trouve le monde souterrain des
Dix Enfers sur lequel règne Yan Luo Wang, le gardien et le juge des enfers. Il s'agit du lieu où se rendent les âmes des défunts afin d’y être jugées puis punies ou au contraire réincarnées rapidement, mais aussi du lieu où vivent les démons et les divinités exerçant leur autorité dans ces lieux, leurs demeures se situant dans la ville de
You Du, installée à proximité des Dix Enfers.
Ainsi donc, après sa mort, l’âme d'un défunt est attirée vers le
Di Yu, autre nom des enfers. Là, un démon l'accueille et vérifie son identité dans un grand livre afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur avant de l'envoyer vers le premier des Dix Enfers. Celui-ci est dirigé par Qin Guang Wang qui est aussi le premier à juger une nouvelle âme. Cette dernière est amenée devant le
Miroir des Rétributions où elle est forcée de revoir chaque détail de sa vie passée, ses péchés et mauvaises pensées étant alors révélés aux yeux de tous. Les âmes les plus vertueuses, devant lesquelles le Miroir reste opaque, sont relâchées et peuvent prendre le
Pont Doré qui les mènera vers le
Paradis de l’Ouest. Mais cela reste rare et la grande majorité des âmes est condamnée à expier ses crimes dans l'un des enfers.
On trouve par exemple l’
Enfer de Glace sur lequel règne Qu Jiang Wang et où les mauvais médecins, les entremetteurs malhonnêtes et les kidnappeurs sont plongés dans un lac d’eau gelée et condamnés à rester prisonniers d’un bloc de glace mais aussi la
Toile de Fer où Ping Deng Wang retient prisonnières pour l’éternité, enchevêtrées dans une toile d’acier, les âmes des plus grands criminels de l’histoire, ceux dont les péchés sont si graves et si nombreux qu’aucune pénitence ne peut les absoudre. Leurs membres y sont transpercés par des pointes rouillées et leurs bouches sont cousues par une aiguille de fer.
Les autres âmes peuvent toutefois espérer atteindre la
Roue de la Réincarnation où Zhuang Lun Wang a pour tâche de juger l’âme une dernière fois afin de décider sous quelle forme celle-ci sera réincarnée. Une fois la décision prise, l’âme doit absorber le Thé d’Oubli préparé par la déesse Meng Po afin d’oublier sa vie passée et les innombrables tortures qu’elle vient de subir pour entamer sa nouvelle existence vierge de toute connaissance.
Même avant la promulgation du
Pacte, les divinités du Céleste Palais de Jade ne se rendaient que rarement sur la Terre, bien trop occupées à gérer leur administration tentaculaire. Cela ne les empêchait toutefois pas d'inspirer les hommes, en particulier l'empereur de Chine. Il est bien entendu probable que certaines de ces entités aient été convoquées sur la Terre, au cours du temps, mais si tel est le cas, personne n'en sait plus rien, de nos jours.
Le Grand Temple d'Héliopolis
Le plan extérieur d'Héliopolis est un désert sans fin traversé par un grand fleuve, le
Nil. Il s'agit du lieu de résidence des divinités du panthéon égyptien. On raconte qu'il était jadis possible de s'y rendre par l'intermédiaire d'un portail se trouvant sur le Nil, en Égypte, mais ce dernier semble aujourd'hui fermé.
Le royaume divin d'Héliopolis est ainsi un immense et vaste désert qui ne semble pas avoir de fin. Ce dernier est traversé par un fleuve connu sous le nom de Nil et il est peuplé par des créatures diverses et variées, comme les sphinx, les criosphinx, les hiéracosphinx, les griffons ainsi que d'autres créatures encore.
Sur le cour du Nil se trouve le domaine connu sous le nom de
Grand Temple. Il s'agit d'un royaume divin muré où sont construits des temples, des pyramides, des obélisques, des sphinx, des statues, des demeures et toutes sortes de bâtisses servant de résidence aux dieux et déesses. Bien que limité par une enceinte, ce domaine a la possibilité de s'agrandir au fur et à mesure de la déification de nouveaux humains, des temples et des bâtiments surgissant soudain de nulle part.

Le temple de la déesse Nephtys permet quant à lui l'accès à la
Douât, le séjour des morts, domaine d'Osiris. Il s'agit là du lieu où résident les âmes des défunts pour la vie éternelle. Les
Champs d'Ialou sont quant à eux un lieu spécifique de ce domaine où les âmes justes viennent trouver le repos après avoir traversé toutes les épreuves de la mort.
Tout comme les Olympiens, les dieux Égyptiens furent jadis très actifs dans leurs relations avec les mortels, bien que leurs cultes avaient des influences variables selon les villes. Bien avant que ne soit lancé le
Pacte, ils choisirent de s'éloigner de l'Humanité et ils se cloîtrèrent derrière les portes du Grand Temple, décidant de ne plus intervenir sur Terre qu'en de très rares occasions. Malheureusement, certains dieux maléfiques parvinrent à s'extirper de ce royaume divin afin de semer le chaos dans le
Plan Matériel Primaire.
Le dieu Ra, créateur de l'Univers, règne sur les autres divinités, bien qu'il ait certains ennemis parmi eux, comme Apophis. Les dieux d'Héliopolis qui ont eu le plus de contacts avec les mortels au cours des dernières décennies sont
Seth le Destructeur qui tente de conquérir le Plan Matériel et
Horus le Vengeur qui vint sur Terre pour l'en empêcher. Ils s'affrontent dans une terrible guerre de l'ombre sans que les mortels ne se doutent un instant de ce qu'il se passe sous leurs yeux.
Anubis trouva lui-aussi le chemin de la Terre mais l'
Archimage Eldoth put finalement le bannir sans qu'il ne cause trop de dégâts.
Les Grandes Terres d'Arcadie
Le plan extérieur de l'Arcadie est un domaine qui n'est soumis à aucune influence divine, si ce n'est celle de certains esprits de la nature, fées, esprits follets, faunes, satyres, esprits des pierres, des rivières, des arbres ou autres.
C'est un lieu plaisant, pastoral et en harmonie avec une nature sauvage. De nombreux bergers y vivent selon une vie représentative de celle jadis vécue dans le Jardin d’Éden, mais on peut aussi y trouver de vastes forêts giboyeuses et de nombreuses autres formes de nature sauvage. Les Amérindiens nomment ce lieu le
Joyeux Terrain de Chasse (Happy Hunting Ground) tandis que les païens tels que les wiccans l'appellent la
Terre d’Été (Summerland) et que les marins y voient le
Pré du Violonneux (Fiddler's Green).

La plus grande partie des Grandes Terres d'Arcadie est connue sous le nom du
Royaume de la Faëry, immense forêt qui semble sans fin et transpire la magie, au cœur de laquelle trône l'Arbre-Monde, aussi nommé Arbre de Vie. Elle est le refuge pour toutes les créatures que d’aucuns pensent imaginaires et que l'on connaît sous le nom de Petit Peuple. Fées, lutins, gnomes, kobolds, korrigans... Ils sont nombreux à avoir élu domicile ici, provenant parfois même d'autres
Plans Extérieurs, trouvant refuge sous la protection des Esprits Sauvages, les plus anciens des esprits dont le seigneur est
Cyrnéas.
L'île de
Guinée est un autre lieu d'importance de ce territoire féérique. Il s'agit de la demeure des lwas, les esprits divins de la religion vaudou, placée sous la protection des dieux serpents Damballa, le boa blanc, et Ayida, la couleuvre arc-en-ciel. C'est toutefois le Baron Samedi qui règne sur Guinée et c'est à lui que les esprits des morts doivent respect et obéissance.
Il est probable qu'un (ou plusieurs) portail mène à ces terres depuis le
Plan Matériel Primaire, mais il est impossible de dire où il se situe exactement. Peut être est-il lié au nexus de
Magic Mesa ou à d'autres lieux du même type à travers le monde.
La Haute Plaine du Paradis
Le plan extérieur de la Haute Plaine, aussi nommé
Takama-ga-hara, est la résidence des dieux shinto de la mythologie japonaise. Elle est reliée au
Plan Matériel Primaire par un pont, le
Ame no Ukihashi, le pont céleste flottant, un portail mystique s'ouvrant sur le mont Takamagahara, dans la préfecture de Gunma, au Japon.

C'est un lieu plaisant de calme et de sérénité, semblable à une vaste plaine où l'on retrouve une multitude de sanctuaires jinja. On y trouve aussi une sombre grotte menant jusqu'au
Yomi, le royaume de la mort et des ténèbres où se rendent toutes les âmes, ainsi qu'un royaume marin où se situe le
Ryūgū-jō, palais sous-marin de corail et de cristal de Ryūjin, le dieu dragon de la mer.
La déesse Amaterasu, déesse du Soleil, règne sur ce domaine aux côtés de ses frères Tsukuyomi, le dieu de la Lune, et Susanoo, le dieu des tempêtes, tandis que leur défunte mère, Izanami-no-Mikoto, déesse de la création et de la mort, règne sur le Yomi. Au cours du temps, plusieurs kami furent convoqués sur Terre et, parfois, emprisonnés dans des objets de pouvoir. Ce fut ainsi le cas de
Raijin qui fut vaincu par le clan Miura, dans les temps anciens.
Le Mont Olympe
Dans les flux interdimensionnels se dresse le plan extérieur de l’Olympe, demeure des anciens dieux du panthéon grec. Il était jadis intimement connecté à la Terre par un portail situé au sommet physique du mont Olympe, en Grèce, mais ce portail est aujourd’hui clos.
Le
Mont Olympe, tel que son nom l'indique, est une immense et impressionnante montagne qui se lance droit vers des cieux étoilés. Ses flancs sont parcourus par de très nombreux fleuves et ils accueillent d'innombrables forêts peuplées par des créatures mythologiques telles que les faunes, les satyres, les nymphes, les centaures, les cyclopes et bien d'autres encore. Si l'on parvient à atteindre son sommet, on y découvrira les temples célestes, demeures des anciens dieux du panthéon.
Baignant la base du mont et s'étendant à perte de vue se trouve le domaine de Poséidon, la strate d'
Océanos. C'est une profonde et vaste mer parsemée d'îles dans laquelle on pourra rencontrer des tritons, des naïades, des sirènes et bien d'autres monstres marins.

Enfin, la montagne est percée de nombreuses grottes dans lesquelles coulent des fleuves comme le
Styx, l'
Achéron, le
Cocyte, le
Phlégéthon et le
Léthé qui mènent jusqu'au
Royaume Infernal d'
Hadès. Ce dernier est divisé en plusieurs territoires comme l'
Erèbe, une plaine où se trouvent de nombreux palais et demeures, le
Pré de l'Asphodèle, lieu de résidence morne et sans intérêt de la plupart des âmes des défunts, les
Champs Élysées, demeure des âmes vertueuses et des héros, et le
Tartare, prison infernale où sont enfermés les condamnés, les âmes mauvaises et les Titans.
Les Olympiens étaient jadis très actifs au sein du monde mortel. Ils donnèrent vie à des champions et ils offrirent l’immortalité à l’inventeur
Dédale. Ils participèrent aussi à plusieurs guerres ou à la politique humaine et ils s’immiscèrent dans bien d’autres domaines. Quand l'
Archimage Simon
le Mage promulgua le
Pacte, les Olympiens n'eurent d'autre choix que de laisser l’Humanité faire ses propres choix afin de progresser sur sa propre voie. Cela ne les empêcha cependant pas de continuer à apparaître dans les songes des mortels, de temps à autre.
Zeus règne en temps que Roi des Dieux, son épouse Héra se tenant à ses côtés. Parmi les Olympiens, ceux qui ont le plus de contacts avec les mortels sont
Hermès et Hadès. Hermès, messager des dieux, transmet les décrets de Zeus à ceux qui souhaitent toujours les entendre, mais il passe surtout le plus clair de son temps à s’amuser dans le monde mortel, mettant en avant ses attributs d’escroc et de voleur. Quant à Hadès, le souverain des Enfers, il passe son temps à se plaindre des restrictions qui lui sont imposées par son jeune frère, Zeus. Ayant jadis tenté de conquérir la Terre, le dieu a désormais l’interdiction d’interférer directement avec ce monde, mais cela ne l’empêche pas d’influencer ses pions pour mener à bien ses projets de grandeur.
Les Quatorze Mondes du Mont Meru
Le plan extérieur du Mont Meru est une immense montagne culminant à plus d'un million de kilomètres d'altitude, sur et sous laquelle se répartissent les quatorze strates du royaume divin. C'est dans ces mondes que vivent les devas (les dieux) et les asuras (les non-dieux, des esprits démoniaques), divinités du panthéon hindou. Un portail situé dans le septième monde s'ouvre dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya, quelque part sur le mont Kailash.
Le royaume divin des devas comprend sept mondes différents localisés entre la base et le sommet de la montagne. Il s'agit de lieux de lumière éternelle et de bonté pure où vivent les devas. Le septième et le plus bas d'entre eux est le
Bhuloka qui n'est autre que le monde de la Terre, à savoir le
Plan Matériel Primaire. Ce monde est simplement représenté par un portail mystique. Viennent ensuite
Bhuvarloka,
Swargaloka,
Maharloka,
Janaloka,
Tapaloka et enfin
Satyaloka.
Le cinquième monde, Swargaloka, est placé sous la royauté du deva Indra, dieu de la guerre et des tempêtes. Sa capitale est la ville d'
Amaravati dont les portes sont gardées par Airavata, l'éléphant blanc à trois têtes. Quant au premier monde, Satyaloka, il s'agit de la cité sacrée du deva Brahma, dieu de la création, et de son épouse Saraswati, déesse des arts et des connaissances. Enfin, au-dessus de ces sept mondes se trouve le royaume dans les cieux de
Vaikuntha, demeure du deva Vishnu, l'Être Suprême, et de son épouse Lakshmi, déesse de la prospérité. Il s'agit du lieu où les âmes libérées de la réincarnation résident dans le bonheur le plus absolu, sous la protection et la garde de Garuda, le vahana du seigneur Vishnu.

Le domaine des asuras s'étend quant à lui sur les sept mondes localisés sous la base de la montagne et s'enfonçant dans les profondeurs du plan. Ils sont
Atalaloka,
Vitalaloka,
Sutalaloka,
Talatalaloka,
Mahatalaloka,
Rasatalaloka et
Patalaloka. Le huitième monde, Atalaloka, est dirigé par l'asura Bala, fils de Maya. On y trouve les cités du géant Namuchi et du naga Kaliya, mais aussi des démons féminins de la luxure qui cherchent à séduire les hommes par le biais de breuvages étranges afin de leur voler leur énergie et de provoquer leur mort.
Le neuvième royaume est dirigé par l'asura Hara-Bhava, un avatar de Shiva le Destructeur, qui n'est autre que le maître des mines d'or et qui commande à des fantômes et des gobelins. On y trouve les cités de l'asura Hayagriva et du naga Takshaka. Sutalaloka, le dixième monde, est le royaume de l'asura Bali qui, bien que démon, demeure pieux et un fervent adorateur de Vishnu. L'asura-architecte Maya dirige quant à lui le onzième monde, Talatalaloka. Il est très versé dans les arts de la sorcellerie et est protégé par Shiva malgré son statut démoniaque. Le douzième monde est la demeure de nombreux nagas et de leurs familles, notamment ceux des enfants de Kadru, la mère des nagas. Ils demeurent là dans la crainte de la venue de Garuda, leur ennemi immortel. On y trouve aussi les cités de l'asura Hiranyaksha et du rakshasa Kirmira.
Le monde de Rasatalaloka est quant à lui la demeure des asuras tels que les Danavas, les enfants de Danu, et les Daityas, les enfants de Diti, des êtres puissants mais cruels qui sont les ennemis éternels des devas. On peut aussi y trouver la cité du démon Puloman. Enfin, le dernier royaume mais aussi le plus inférieur est celui de Patalaloka. Les nagas vivent là sous le règne de Vasuki, le grand roi des nagas.
Toutefois, au-delà de ces mondes s'étend encore le
Naraka, royaume infernal où les pécheurs subissent les tourments de l'après-mort, jusqu'à ce que leurs âmes soient purifiées afin d'être autorisées à se réincarner selon un cycle défini. Il est le royaume du deva Yama, dieu de la mort, et comprend vingt-huit enfers distincts parmi lesquels
Tamisra, les ténèbres où sont punis les voleurs, ou
Krimibhojana, le lac des vers où ceux qui n'ont pas partagé leur nourriture sont changés en ver afin de nourrir et de se nourrir des autres vers pendant cent mille années.
Le panthéon divin est dirigé par la Trimurti, une triade divine constituée des devas Vishnu, Brahma et Shiva qui symbolisent la création, la préservation et la destruction, les trois états de l'univers. S'ils ont jadis pu avoir des contacts avec les Hommes, la promulgation du
Pacte les obligea à se retirer au cœur de leurs royaumes. Les devas comme les asuras peuvent néanmoins toujours avoir une certaine influence sur les cultes les plus anciens.
Le Royaume Ascendant de Céleste
Le plan extérieur de Céleste oppose deux royaumes au centre desquels se trouve un portail menant au
Plan Matériel Primaire, probablement dans l'ancien jardin d’Éden quelque part dans la région connue sous le nom de Moyen-Orient. Il s'agit du domaine des croyances religieuses monothéistes judéo-chrétiennes et islamiques.
Le
Royaume des Cieux est le lieu où règne l'entité divine connue sous le nom de Dieu, bien que personne ne puisse dire s'il est réel ou s'il n'est qu'un concept marqué par une grande force spirituelle. On y accède par les
Portes du Paradis, douze portes nacrées conduisant au royaume et gardées par Saint Pierre. Le royaume est divisé en sept domaines, les
Sept Paradis : Shamayim, Raquie, Shehaqim, Machen, Machon, Zebul et Araboth.
Le Premier Paradis est sous la protection de l'archange Gabriel et il est l'endroit le plus proche de la Terre. C'est là que se trouve la demeure d'Adam et Eve mais aussi celles de nombreux autres êtres. Le Deuxième Paradis est dirigé conjointement par les archanges Raphael et Zachariel. C'est là que sont emprisonnés les anges déchus et que stationnent les armées célestes. Le Troisième Paradis est dirigé par l'archange Anahel et accueille l'
Arbre de Vie placé sous la garde des Chérubins et de leurs épées de feu. C'est aussi là que l'on cultive le manna, la nourriture des anges.
Le Quatrième Paradis est le lieu où se trouve la ville de
Jérusalem Céleste où les bonnes âmes résident et se reposent. On peut y visiter le
Temple Divin et y voir l'
Autel, ce domaine étant placé sous la dirigeance de l'archange Michael. Le Cinquième Paradis est administré par l'archange Samael, l'Ange de la Mort, tandis que le Sixième Paradis est sous la juridiction de l'archange Sachiel. Enfin, le Septième Paradis est placé sous la loi de l'archange Cassiel et il est l'endroit où l'on pourra voir le
Trône de Dieu protégé par les Séraphins.

A l'opposé du Royaume des Cieux se trouve les
Enfers, le séjour des défunts qui n'ont pu atteindre le Paradis, pour une raison ou pour une autre. Les
Limbes sont la première strate des Enfers, le lieu où les Justes attendent la résurrection du Christ qui leur permettra d'enfin entrer au Paradis. Vient ensuite le
Vestibule des Enfers, un lieu sombre où finissent par arriver toutes les âmes des indolents, à savoir ceux qui n'ont pas commis de crimes mais qui n'ont pas non plus fait le Bien. Ils sont condamnés à demeurer là pour un temps avant de pouvoir renaître sur Terre dans le but de mener une vie meilleure, sous la garde de l'ange déchu Abaddon.
Enfin, la
Géhenne est le lieu de tourment où les pécheurs sont punis pour l'éternité par le Feu Ardent dans le but d'expier leurs fautes. Cette strate est divisée en sept cercles destinés aux âmes coupables d'avoir succombé aux péchés capitaux sans avoir pu contrôler leurs pulsions : le cercle de la Paresse sur lequel règne Baphomet, le cercle de l'Orgueil sur lequel règne Azazel, le cercle de la Gourmandise sur lequel règne Méphistophélès, le cercle de la Luxure sur lequel règne Asmodée, le cercle de l'Avarice sur lequel règne Mammon, le cercle de la Colère sur lequel règne Moloch et le cercle de l'Envie sur lequel règne Belial. C'est alors seulement que l'on atteint la ville infernale de
Dis sur laquelle règne le satan, Lucifer. Là, les âmes coupables de malice sont punies pour avoir propagé le vice et le Mal en toute connaissance de cause. C'est aussi ici que vivent la plupart des démons et des anges déchus, même si certains d'entre eux préfèrent la vie dans les cercles, comme c'est le cas des incubes et des succubes.
Selon le principe de libre arbitre, Dieu a toujours limité au maximum son ingérence dans les affaires des mortels, n'envoyant ses serviteurs que pour combattre les cohortes démoniaques de Lucifer ou pour sauver ceux qui le méritaient, cela même si par le passé il envoya le Déluge. Au contraire, les démons ont toujours tenté de pervertir les humains et de ce fait, ils ont toujours interagi avec eux, que ce soit sous la forme de pactes démoniaques ou par la naissance d'enfants différents tels que les cambions et les nephilims.
Dieu est la seule divinité régnant sur ce domaine divin mais l'ange déchu Lucifer n'en est pas moins un ennemi puissant. Leurs anges et leurs démons ont eu de nombreuses interactions avec les mortels mais il est toujours difficile de certifier ce qui relève de la réalité et ce qui n'est que pure invention.
Le Sidh
Le Sidh est la demeure des divinités du panthéon celtique. Jadis, leurs habitants se sont mêlés à ceux du
Plan Matériel Primaire, principalement sur l’île de Bretagne et aux environs, ce qui a donné naissance à des êtres extraordinaires et a permis à leur magie d’évoluer dans notre monde. Un portail s'ouvrant dans la région de Tara, en Irlande, permet d’accéder au Sidh et à ses différentes îles.
Le Sidh est un ensemble insulaire relativement vaste composé d’une multitude de royaumes. L’un d’eux,
Avalon, est la terre des morts où l’on retrouve certaines âmes humaines, parmi ceux qui ont été les champions des dieux celtiques, mais aussi la majorité des âmes faës. On voyage entre ces différentes îles à l’aide de portails, sauf, évidemment, pour
Avalon qui est entourée par un océan de liquide noir et poisseux que l’on aurait du mal à rattacher à de l’eau. Par le passé, certains héros ont réussi à pénétrer le royaume des morts mais les rares qui en sont revenus étaient intimement et irrémédiablement transformés.

Outre Avalon, le Sidh abrite aussi les quatre îles présentes au nord du Monde :
Falias,
Gorias,
Findias et
Murias, où vivent les
Tuatha Dé Danaan. Dans le Sidh, c’est cet ensemble d’îles que l’on voit parfois apparaître au large de l’Irlande lorsque la lune est pleine. Ce sont eux qui ont été honorés comme des dieux, qui ont amené la magie druidique mais aussi le savoir et les arts bretons. Ils sont les gardiens de cinq reliques magiques : la
lance de Lug, l’
épée de Nuada, le
chaudron et la
massue de Dadga, ainsi que la
pierre de Fal.
Il y a toutefois bien d'autres îles, dans ce royaume. On peut ainsi visiter
Mag Meld, la Plaine du Plaisir ;
Mag Mor, la Grande Plaine ;
Tir na mBéo, la Terre des Vivants ;
Tir na mBân, la Terre des Femmes ;
Tir na nOg, la Terre des Jeunes ou encore
Tir Tairngire, la Terre des Promesses, pour ne citer qu'elles. On y trouve quelques représentants du petit peuple propres aux légendes celtiques mais aussi de nombreux magiciens et sorcières.
Lug est la divinité tutélaire, même au sein des Tuatha. Il a mis en place la souveraineté de Nuada. Dadga est le dieu druide. A l’instar d’Ogme, il maîtrise la magie mais les écoles sont différentes. Pour compléter cette trinité, on retrouve Morrigan (bien qu’elle ait porté de nombreux noms) déesse guerrière et thaumaturge de talent. Il faut noter que le panthéon celtique est très vaste et comporte de nombreux niveaux. Leurs divinités ont fréquemment changé de noms si pas d’apparence, endossant ainsi des avatars très divers.
Les Treize Cieux
Le plan extérieur des Treize Cieux est la résidence des dieux aztèques. Il est constitué de treize royaumes célestes créés par le couple primordial et qui servent de demeures aux dieux et aux êtres chargés d'apporter la lumière sur le monde des hommes.
Le premier ciel est celui de
Ilhuicatl-Tlalocatipa, le ciel de la Lune et des nuages, demeure de Metztli, le dieu de la Lune, de Tlazolteotl, déesse de la Terre, de Tlaloc, dieu de l'eau, et de Ehecatl, dieu du vent. On y trouve aussi le
Tlalocan, le séjour des défunts élus par Tlaloc, à savoir ceux qui sont morts par l'eau. Le deuxième ciel est
Ilhuicatl-Tetlaliloc, le ciel de la Voie Lactée et des étoiles, résidence de Citlaltonac, dieu des étoiles mâles, et de son épouse Citlalicue, déesse de la Voie Lactée mais aussi les quatre cent dieux des étoiles du nord et les quatre cent dieux des étoiles du sud.
Ilhuicatl-Tonatiuh est quant à lui le ciel du Soleil, demeure de Tonatiuh, le dieu du Soleil, et des âmes des guerriers morts au combat alors que
Ilhuicatl-Huitztlan est le ciel de l'étoile de l'aube, demeure de Tlahuizcalpantecuhtli, dieu de l'aurore, et l'enceinte matinale de Quetzalcoatl, le dieu de la sagesse. Le cinquième ciel est celui des comètes,
Ilhuicatl-Mamaloaco, résidence de Citlalmina, la déesse des étoiles femelles.
Ilhuicatl-Yayauhco, le sixième ciel, le ciel de la nuit, est la demeure exclusive de Tezcatlipoca, le dieu craint de la nuit, de la guerre, de la providence et de nombreux autres concepts alors que le septième ciel, le ciel du jour,
Ilhuicatl-Xoxouhco est le siège de Huitzilopochtli, dieu de la guerre et du soleil, frère de Tezcatlipoca. Le huitième ciel est
Ilhuicatl-Nanatzcayan, le ciel des tempêtes, demeure de Mictlantecuhtli, le dieu des morts, et de son épouse, Mictecacihuatl, dame de la mort. C'est ici que se trouve aussi le
Mictlan, la résidence des morts où vont les âmes des défunts.
Ilhuicatl-Teoixtac est le ciel de l'étoile vespérale, siège de Xolotl, le dieu de la tombée du jour, et enceinte nocturne de Quetalcoatl. On y trouve aussi les Tzitzimime, de dangereux démons stellaires féminins.
Le dixième ciel,
Ilhuicatl-Teocozauhco est la seconde résidence de Tonatiuh, le dieu du soleil, alors que le onzième ciel,
Ilhuicatl-Teotlauhco est celle de Xiuhtecuhtli, le dieu du feu, et de son épouse Xantico, la déesse du fourneau. Le douzième ciel,
Ilhuicatl-Teteocan, est le ciel de tous les dieux, un espace divin qui sert aux dieux afin de se projeter à travers l'espace et le temps vers tous les autres lieux. Il est placé sous la suzeraineté des dieux créateurs qui résident dans le treizième ciel,
Ilhuicatl-Omeyocan.
Les Treize Cieux sont reliés au
Plan Matériel Primaire par un portail menant au
Tamoanchan, un paradis terrestre protégé par les amoxoaques, des génies de la nature, et où vit Xochiquetzal, déesse de la beauté et de l'amour. Ce lieu serait situé non loin de la cité de Teotihuacan, au Mexique.
Les dieux créateurs Ometecuhtli, dieu de l'essence masculine, et Omecihuatl, déesse de l'essence féminine, règnent sur ce domaine depuis leur palais de Omeyecualiztli, dans le treizième ciel. En raison du
Pacte, ils ne purent influencer leurs fidèles que par des songes et des visions, même si certains dieux furent invoqués sur la Terre, usant d'hôtes pour prendre forme.