Guide du Joueur Bouton_vote_off
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Guide du Joueur Categorie_1Guide du Joueur Categorie_2_cGuide du Joueur Categorie_3
 

Guide du Joueur

 
Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Lun 23 Avr 2012 - 15:45 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici

SSN :
Access code :
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Réputation Civile :  
Madame la Maire
Réputation Civile :  53Réputation Civile :  FémininRéputation Civile :  05/05/1968Réputation Civile :  22/03/2012Réputation Civile :  17590Réputation Civile :  4Réputation Civile :  Viola DavisRéputation Civile :  RenanRéputation Civile :  aucunRéputation Civile :  52 ansRéputation Civile :  MariéeRéputation Civile :  MaireRéputation Civile :  Niveau 5Réputation Civile :  Niveau 1Réputation Civile :  SecrèteRéputation Civile :  aucunRéputation Civile :  aucunRéputation Civile :  Notice
Réputation Héroïque :  
Madame la Maire
Réputation Héroïque :  53Réputation Héroïque :  FémininRéputation Héroïque :  05/05/1968Réputation Héroïque :  22/03/2012Réputation Héroïque :  17590Réputation Héroïque :  4Réputation Héroïque :  Viola DavisRéputation Héroïque :  RenanRéputation Héroïque :  aucunRéputation Héroïque :  52 ansRéputation Héroïque :  MariéeRéputation Héroïque :  MaireRéputation Héroïque :  Niveau 5Réputation Héroïque :  Niveau 1Réputation Héroïque :  SecrèteRéputation Héroïque :  aucunRéputation Héroïque :  aucunRéputation Héroïque :  Notice
Identité :  
Madame la Maire
Identité :  53Identité :  FémininIdentité :  05/05/1968Identité :  22/03/2012Identité :  17590Identité :  4Identité :  Viola DavisIdentité :  RenanIdentité :  aucunIdentité :  52 ansIdentité :  MariéeIdentité :  MaireIdentité :  Niveau 5Identité :  Niveau 1Identité :  SecrèteIdentité :  aucunIdentité :  aucunIdentité :  Notice

La Maire
Maître du Jeu

Personnage
Madame la Maire

ϟ Âge : 53
ϟ Sexe : Féminin ϟ Date de Naissance : 05/05/1968
ϟ Arrivée à Star City : 22/03/2012
ϟ Nombre de Messages : 17590
ϟ Nombre de Messages RP : 4
ϟ Célébrité : Viola Davis
ϟ Crédits : Renan
ϟ Doublons : aucun
ϟ Âge du Personnage : 52 ans
ϟ Statut : Mariée
ϟ Métier : Maire
ϟ Réputation Civile : Niveau 5 ϟ Réputation Héroïque : Niveau 1 ϟ Identité : Secrète
ϟ Signes particuliers : aucun
ϟ Pouvoirs : aucun
ϟ Liens Rapides : Notice
Joueur
Madame la Maire

ϟ Âge : 53
ϟ Sexe : Féminin ϟ Date de Naissance : 05/05/1968
ϟ Arrivée à Star City : 22/03/2012
ϟ Nombre de Messages : 17590
ϟ Nombre de Messages RP : 4
ϟ Célébrité : Viola Davis
ϟ Crédits : Renan
ϟ Doublons : aucun
ϟ Âge du Personnage : 52 ans
ϟ Statut : Mariée
ϟ Métier : Maire
ϟ Réputation Civile : Niveau 5 ϟ Réputation Héroïque : Niveau 1 ϟ Identité : Secrète
ϟ Signes particuliers : aucun
ϟ Pouvoirs : aucun
ϟ Liens Rapides : Notice

Guide du Joueur




Avant-propos

Bonjour et bienvenue sur notre forum !

Comme vous avez sans doute déjà pu le voir, ce forum est basé sur le thème des super-héros. Toutefois, il est bâti sur un univers fictif et imaginé par les administrateurs (même si inspiré par les héros Marvel et DC Comics ainsi que par divers jeux de rôle comme Mutants & Masterminds et Champions), ce qui veut dire qu’il ne vous faut aucun pré-requis pour nous rejoindre. Vous n’y connaissez rien en comics et en super-héros ? Aucun souci ! Ça ne vous empêchera pas de jouer avec nous. Notre univers étant inventé, tout ce qu’il faut connaitre à son sujet se trouve dans notre encyclopédie (pour le reste, imaginez que c’est comme le monde que nous connaissons !). Notez bien qu’il est inutile de tout lire d’une traite avant l’inscription, comme indiqué dans les explications à ce sujet !

Pour commencer, nous vous invitons à lire le règlement général, si ce n’est pas déjà fait. Une fois cette étape passée, nous allons voir ensemble les différentes opportunités qui s’offrent à vous dans la création de votre personnage.

La première chose à faire est de voir ce que vous souhaitez jouer comme type de personnage. A ce niveau, vous avez plusieurs solutions :

- Créer un personnage inventé que vous façonnerez selon vos envies.

- Opter pour un poste à pourvoir, ce que l’on pourrait comparer à une offre d’emploi. Il s’agit en fait d’une idée de personnage (en général une fonction particulière, comme l’acolyte d’un personnage ou d’autres idées du même genre) dont pratiquement tous les éléments sont laissés libres. Vous pourrez donc inventer votre personnage (avec quelques petites contraintes imposées par le poste, souvent l’âge ou le pouvoir) et l’intégrer directement à un poste spécifique.

- Opter pour un personnage prédéfini du forum ou un scénario d’un membre. Notez aussi qu'il existe d'autres personnages jouables qui pourraient vous intéresser !


Si vous choisissez un personnage prédéfini, il n’est pas nécessaire de lire la suite de ce sujet. Vous n’aurez qu’à consulter la fiche du personnage en question et lire les sujets de l’encyclopédie qui lui sont liés. Néanmoins, si vous décidez de créer votre propre personnage, prenez le temps de lire ce sujet, même si vous avez déjà toutes les idées en tête. Après tout, nous allons vous proposer des options que vous n’auriez sans doute pas envisagées et qui pourraient vous faire modifier certains aspects de votre idée de départ.

Si vous vous sentez un peu perdus, n'hésitez pas à consulter le plan du forum ! De plus, comme Star City est un forum qui accumule les années en plus d'avoir un contexte fourni et que nous sommes conscients qu'il n'est pas toujours facile de se faire une place dans une communauté qui se connait, nous vous donnons la possibilité d'avoir un parrain ou une marraine attitré.e qui pourra répondre à vos questions et vous guider vers les informations nécessaires à votre rédaction de fiche. Si vous êtes intéressé.e par ce système, rendez-vous ici.

Mais ce n’est pas tout de parler, passons à la pratique !

Section 1 : Idée de Personnage et Groupes

En tout premier lieu, il s’agit de définir les grandes lignes de votre personnage. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que de consulter l’annexe sur les groupes. En effet, le choix de votre groupe définira plusieurs aspects de votre personnage comme ses pouvoirs (ou l’absence de pouvoirs), mais aussi sa mentalité (sera-t-il plutôt un héros, un criminel, quelqu’un de neutre, etc.). Une fois ce choix effectué, vous saurez si votre personnage sera un citoyen dénué de pouvoirs ou de capacités particulières ou au contraire un super, qu’il s’agisse d’un héros ou d’un vilain. Vous aurez donc déjà tracé plusieurs axes généraux.

Si vous optez pour un citoyen ou pour un super de nature humaine, vous pouvez passer les sections suivantes jusqu’à arriver à la section 5 sur l’histoire. Toutefois, vous ne perdrez rien à lire la suite (ça reste relativement court !) et vous pourrez peut-être même y trouver de nouvelles idées tentantes !

Section 2 : Origine

Une fois que vous saurez dans quel groupe vous allez créer votre personnage, il vous faudra définir ses origines. En effet, votre personnage peut être un humain tout ce qu’il y a de plus normal, mais il peut aussi être un muté, un mutant ou toute autre possibilité. Pour effectuer ce choix, vous pouvez consulter l’annexe sur les origines. Notez bien que si certaines origines vous permettent de choisir librement vos pouvoirs, d’autres vous imposeront un ensemble de capacités. Mais si cela bride la créativité, c’est principalement parce que ça vous donne l’opportunité de posséder des capacités puissantes que vous ne pourriez pas maitriser autrement.

Une fois l’origine sélectionnée, vous saurez un peu plus dans quelle direction aller. En effet, l’origine module en partie votre histoire en définissant au choix votre lieu de naissance, votre mode de vie, votre métier ou d’autres aspects encore.

Section 3 : Pouvoirs et Types de Personnage

L’origine de votre personnage peut parfois lui imposer des pouvoirs mais ce choix peut aussi être laissé libre. Ainsi, vous pourrez doter votre personnage des capacités, compétences, pouvoirs, équipements, artefacts, véhicules, serviteurs et compagnons de votre choix. Détaillons un peu ce que cachent tous ces termes :

- La capacité spéciale : il s'agit d'une aptitude naturelle, qu'elle soit innée (comme le fait d’être doté de sens accrus, de posséder une intelligence supérieure, etc.) ou maîtrisée avec le temps (comme le développement d'une force naturelle, de sa souplesse ou de son agilité). Elle est propre à votre personnage et on peut difficilement la lui retirer.

- La compétence spéciale : il s'agit d'une aptitude intellectuelle ou technique que l'on apprend généralement à maîtriser avec le temps. Il peut s'agir de la maîtrise d'un art martial, de la maîtrise d'un type d'armes, de l'aptitude à piloter, de la fabrication de potions, de la forge d'armes, etc. Les compétences spéciales regroupent aussi les connaissances et les expertises.

- Le pouvoir mutant : il s’agit de ce que l’on imagine lorsque l’on utilise le mot pouvoir dans un univers de super-héros. Il peut être de types très variés, comme la maîtrise des éléments, la capacité à voler, la métamorphose, la télépathie, etc. Afin de garder une certaine cohérence, il est bon de noter que tous les pouvoirs mutants ou génétiques d’un personnage devront être liés entre eux ou être basés sur un même thème (par exemple, l'eau, le feu, le vol, la téléportation, la métamorphose, etc.). Ainsi, il sera totalement impossible de posséder un pouvoir de feu et un pouvoir d’eau via une mutation. Cela étant dit, un personnage peut toutefois disposer de pouvoirs différents du moment que ces derniers sont issus de sources différentes (par exemple, des pouvoirs génétiques et un pouvoir issu d'un artefact). Si vous n'avez pas d'idées de pouvoirs, vous pouvez consulter cette aide sur les pouvoirs ainsi que ce Wiki. N'hésitez pas non plus à consulter l’annexe sur les archétypes pour trouver des ensembles de pouvoirs.

- Le pouvoir mystique : il s’agit d’un pouvoir de nature magique. Il peut aussi être de différents types puisqu’il peut s’agir de la maîtrise de la magie, d’un enchantement, de la possession d’un artefact mystique, etc. Les pouvoirs mystiques sont rarement combinés à des pouvoirs mutants, mais rien n’empêche de s’y essayer. N’hésitez pas à consulter l’encyclopédie pour en apprendre davantage sur les principes de la magie et les différents types de magie !

- L’équipement : il s'agit de tous les objets que peut utiliser un personnage, qu'ils soient achetés à la boutique du coin ou créés spécifiquement par et/ou pour des personnes particulières. L'équipement peut aller de l’armure de combat sophistiquée aux produits chimiques divers et variés en passant par des armes de toutes sortes. Pour plus de détails à ce sujet, consultez l'annexe sur le système d'inventaire. Lorsque les capacités d'un équipement ou d'un objet sont d'origine magique, on l'appelle alors un artefact.

- Le compagnon et le serviteur : il s'agit d'individus qui accompagnent un super, qu'ils soient un être humain doté de capacités spéciales, un mutant, un extraterrestre, une créature magique intelligente, un androïde conscient, un robot, un golem animé par magie voire même un zombie. Ces individus œuvrent généralement aux côtés du super ou ils le servent, de leur plein gré ou non. Ils disposent de quatre capacités ou pouvoirs soumis aux mêmes règles que les PJ. Il est bien entendu possible de les améliorer par la suite.


Maintenant, voyons un peu plus précisément ce que l'on entend par le terme « pouvoir », qu'il soit mutant, mystique ou d'une autre nature. Ce terme peut être difficile à saisir et c’est pour cela que nous allons tenter de l’expliquer au mieux : un pouvoir est une aptitude spéciale qui permet de faire une seule et unique chose. Ainsi, la création du feu est un pouvoir unique qui permet de créer du feu mais qui ne permet pas de le manipuler ou de le contrôler. La manipulation du feu est effectivement un pouvoir différent qui n’a rien à voir avec la création. Il vous sera donc demandé de faire très attention à cette notion de pouvoirs uniques et distincts. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un administrateur ou à poser la question directement sur le forum.

Enfin, passons à la partie technique. Lorsque vous créez votre personnage, vous disposerez d'une réserve de 2.000 points d'évolution à dépenser à votre guise pour le doter des capacités, compétences, pouvoirs, améliorations, équipements, artefacts, véhicules, serviteurs et compagnons de votre choix.

- Une capacité, une compétence ou un pouvoir coûte 500 points d'évolution, ce qui signifie que si vous voulez doter votre personnage de plusieurs pouvoirs, vous pourrez en acquérir au maximum quatre. Il en ira de même pour un artefact magique ou un objet technologique dont l'utilisation serait similaire à un pouvoir, par exemple une baguette de boule de feu ou une télécommande de portail de téléportation.

- Si vous préférez vous contenter d'un pouvoir unique, vous aurez alors la possibilité de l'améliorer en utilisant vos 1.500 points restant, sachant qu'une amélioration coûte 250 points d'évolution. Il est à noter qu'une amélioration concerne un aspect précis de votre pouvoir. De ce fait, une nouvelle utilisation d'un pouvoir sera plutôt vue comme un nouveau pouvoir. Pour exemple, si vous optez pour une super-force de 10T, l'amélioration concernera la valeur de la force, que l'on pourra alors doubler, tandis qu'une autre utilisation de cette force, comme une capacité à sauter haut ou loin, sera considérée comme un nouveau pouvoir à part entière, celui-ci coûtant alors 500 points d'évolution.

- Si vous ne voulez pas doter votre personnage de pouvoirs mais que vous préférez lui donner des équipements, vous pourrez acheter tous les équipements de votre choix dans le système d'inventaire, selon les prix indiqués dans le sujet. Bien entendu, comme indiqué un peu plus haut, si vous souhaitez doter l'un de vos équipements de l'équivalent d'un super-pouvoir, l'équipement vous en coûterait alors 500 points d'évolution. Ça peut par exemple être le cas d'un jet-pack qui serait l'équivalent d'un pouvoir de vol, d'une tenue d'invisibilité ou de tout autre exemple du genre.

- Enfin, si vous souhaitez que votre personnage soit accompagné d'un serviteur ou d'un compagnon, celui-ci vous en coûtera 500 points d'évolution. Il pourrait être tentant de sélectionner plusieurs de ces personnages afin de multiplier le nombre de capacités accessibles mais n'oubliez pas qu'en situation de jeu, vous ne serez pas forcément toujours accompagnés. Les compagnons peuvent donc être des atouts supplémentaires intéressants mais il peut être plus utile de doter d'abord son personnage de pouvoirs ou équipements.


Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples et idées de ce qu'il est possible de faire. Dans les faits, vous pouvez utiliser vos 2.000 points d'évolution pour acheter toute combinaison des éléments qui vous ont été présentés. C'est à vous de faire votre cuisine !

Il va sans dire que tous les points que vous n'utiliserez pas à la création de votre personnage seront ajoutés à votre profil, pour une utilisation ultérieure. Vous n'êtes donc pas obligé de tout utiliser, si vous préférez commencer avec moins de capacités.

Si vous avez du mal à visualiser des ensembles de pouvoirs ou si vous ne trouvez pas d’idées, ne paniquez pas ! Vous pouvez consulter l’annexe sur les archétypes afin de vous inspirer de personnages préconçus. Ils correspondent aux personnages que l’on trouve en général dans les comics et ils vous proposeront des sets de pouvoirs à personnaliser sur des thèmes spécifiques. Notez bien qu’il s’agit d’une aide optionnelle et qu’il n’est nullement obligatoire de la lire. Vous pouvez aussi consulter le listing des pouvoirs utilisés afin d'éviter de choisir des archétypes déjà sur-représentés en ville ou au contraire pour choisir un personnage prédéfini possédant un pouvoir particulier. Une fois encore, tout cela n'est qu'à titre informatif.

Section 4 : Réputation et Niveaux

Avant de poursuivre la rédaction de votre fiche, nous vous conseillons de lire l’explication au sujet des points. En effet, cette dernière vous donnera des informations à propos des niveaux de réputation, ce qui vous permettra de définir ce qu'il en est pour votre personnage. Est-il l'acolyte d'un super-héros reconnu ? Est-il plutôt un criminel qui dirige un petit gang ? A moins qu'il ne soit un super-héros ou un super-vilain en activité depuis des années et à la tête de sa propre organisation ? Tout cela est possible ! Il faut toutefois noter que vos niveaux de réputation vous seront attribués par un administrateur, au moment de la validation, en fonction des informations de votre fiche. Veillez donc à être clair et précis dans ce que vous voulez mettre en œuvre !

Dans le cas du groupe SHADOW, il faut préciser que le niveau de réputation héroïque n'influe en rien sur le statut hiérarchique du personnage, contrairement à ce que l'on retrouve au sein de l'UNISON. En effet, un chef de ce groupe peut très bien avoir une réputation très faible. C'est même souvent préférable, cette organisation fonctionnant sur le principe du secret. Être connu et reconnu ne pourra qu'attirer l'attention sur soi et engendrer de nombreux problèmes. L'utilisation d'un costume peut toutefois limiter les risques pour SHADOW. D'un point de vue hiérarchique, votre personnage pourra donc occuper tous les postes disponibles au sein de ce groupe à l'exception des postes importants déjà pris, cela va de soi.

Section 5 : Histoire

Maintenant que vous savez d’où viennent les pouvoirs de votre personnage et la nature de ces derniers, vous allez pouvoir réfléchir à votre personnage plus profondément. Cela commence forcément par sa naissance qui va influencer de nombreux aspects, à commencer par la nationalité et le nom de votre personnage. A ce niveau, nous n’allons pas nous montrer trop embêtants, mais nous vous remercierons de bien vouloir garder une certaine cohérence. Cela signifie donc de respecter les règles en vigueur au sujet des noms et des prénoms dans le pays que vous choisissez pour votre personnage. Notez aussi que les personnages divins ou ceux appartenant à d'autres races (extraterrestres ou humains améliorés) utiliseront un alias correspondant aux critères standards. Ainsi, un personnage réellement nommé An'dor Tig'h'an pourra par exemple prendre l'alias Anders Tighan. C'est cet alias que vous utiliserez comme pseudo ! Votre véritable nom pourra toujours être indiqué dans votre profil.

Une fois ces options définies, il vous restera à réfléchir à l’enfance de votre personnage, à son adolescence et à sa vie d’adulte. Vous pouvez y inclure les éléments de votre choix et il n’y a aucune limite à ce niveau, en dehors de celles imposées à votre alter-ego costumé par votre niveau de réputation. Nous vous rappelons toutefois que le forum est basé sur un univers imaginé et qu’il vous est donc possible de prendre part à notre histoire de manière active. Cela signifie que vous pouvez créer des éléments chronologiques, tant qu'ils ne bouleversent pas ce qui existe déjà, mais aussi que vous pouvez prendre part à ceux présentés dans les chroniques, les chroniques mondiales ou le contexte. Concernant les événements plus anciens, il est évidemment possible que vos parents y aient été mêlés ! N’oubliez pas qu’eux aussi ont pu être des héros (ou des vilains) et que vous pouvez très bien prendre leur succession.

Il faut aussi noter que tout événement d'importance va nécessairement toucher votre personnage et donc, il faut en retrouver des mentions dans votre fiche ! Que ce soit une guerre, un attentat terroriste ou un séisme, un événement d'ampleur a toujours un impact, quel qu'il soit, sur nous. Il en va donc de même de vos personnages et quand des vaisseaux extraterrestres s'approchent de la Terre et qu'on en parle partout à la télévision, il paraît peu probable qu'on continue à vivre comme si de rien n'était ! Tenez-en compte et faites donc des références au contexte (historique ou récent) dans votre fiche ! Si votre personnage n'est pas originaire de Star City, vous pouvez aussi consulter le contexte mondial.

N'oubliez pas non plus que Star City n'est pas X-Men ! Les mutants ne sont qu'un type de supers puisqu'ils côtoient des mages, des divinités, des extraterrestres, des humains d'autres races, etc., et ces supers font partie intégrante de la vie des citoyens du monde depuis près de 100 ans. Autrement dit, tout habitant de la Terre a toujours vécu avec des supers et il peut les voir tous les jours à la télévision, sur Internet ou dans la rue. Il est donc peu probable que l'on rejette en masse un mutant ou un super, de la même manière qu'on ne rejette pas un homosexuel ou un étranger. Certes, il peut toujours exister des racistes anti-supers qui rejetteront tous les supers ou certains, au choix, mais ça reste une minorité. Il faut donc oublier toute idée de psychose anti-mutant comme on peut en voir dans les univers X-Men parce que c'est totalement incompatible avec Star City !

Si vous appartenez à un groupe spécifique, il vous faudra évidemment raconter comment vous avez fait pour y entrer. Les possibilités sont nombreuses et variées, mais notez bien que s’il est plutôt facile de rejoindre la Légion des Étoiles ou l’UNISON, il sera bien plus complexe d’entrer dans l’organisation SHADOW. Là encore, cette organisation étant très ancienne, vous pouvez tout à fait prendre la suite de vos parents ! Néanmoins, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un administrateur ou à poster sur le forum.

Section 6 : Identité Cachée et Costume

Le dernier point important concernant votre personnage est bien entendu son alter-ego costumé. Nous jouons sur un forum ayant pour thème les super-héros et les super-vilains et il semble donc évident et inévitable que vos personnages aient une double-vie. D’un côté, ils vivront leurs vies de tous les jours, banales et répétitives ou riches et fêtardes, de l’autre, ils sauveront la ville et le monde ou tenteront au contraire de les plonger dans le chaos. Bien entendu, une double-vie n’est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait vivre à fond dans votre rôle de super, dévoilant par la même occasion votre identité civile aux yeux du monde. Il vous faudra toutefois en assumer les conséquences, mais sachez que cela reste une option envisageable.

Dans le cas où vous optez pour le secret, votre personnage devra donc se trouver un costume qui dissimulera son identité ainsi qu’un nom d’emprunt. Les deux sont très souvent liés et peuvent faire référence à un aspect particulier du personnage : son physique, ses pouvoirs, ses origines, etc. Vous êtes bien entendu totalement libres à ce niveau ! N’oubliez pas qu’une identité secrète peut se transmettre de génération en génération, comme un patrimoine familial. Ainsi, vous pouvez tout à fait hériter du costume et du surnom de l’un de vos parents. Rien n’empêche de remettre votre costume au goût du jour mais gardez à l’esprit qu’un nom héroïque peut souvent avoir un impact fort dans les esprits des gens et qu’il peut être avisé de le conserver pour continuer à faire vivre une Légende !

Finalité

Vous devriez maintenant disposer de toutes les informations nécessaires pour construire votre personnage et écrire sa fiche. Toutefois, si certains points vous semblent encore obscurs, n’hésitez pas à contacter un administrateur du forum pour poser vos questions ! Vous pouvez aussi les poster sur le forum dans la section appropriée.

Bonne rédaction et à bientôt dans les rues de Star City !


 
Revenir en haut Aller en bas

 
Guide du Joueur
 
Page 1 sur 1Revenir en haut 
Guide du Joueur Categorie_6Guide du Joueur Categorie_8


Guide du Joueur Categorie_1Guide du Joueur Categorie_2_cGuide du Joueur Categorie_3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guide du Joueur Categorie_6Guide du Joueur Categorie_8

Sauter vers:  
Prédéfinis

Scénarios

Postes à pourvoir

Préliens
Nos voisins
      
      
      
      
Le saviez-vous ?