1980
Les circonstances de la naissance de Lawrence Chastel furent loin d’être idéales. Une forêt perdue du comté d’Essex, en Angleterre, se substitua à l’hôpital. En lieu d’infirmières se trouvaient les dernières sorcières d’un convent en voie d’extinction. La lune siégeait, pleine, au-dessus de la scène alors que la mère de Lawrence le mettait au monde, l’héritier involontaire de deux lignées de monstres.
Sa mère n’était nulle autre que Lady Satan, l’antéchrist. Créée lors d’un sinistre rituel dans cette même forêt quelques siècles plus tôt, elle était revenue l’année précédente en Angleterre pour entendre les doléances des sorcières d’Essex. Celles-ci avaient été à l’origine de l’invocation qui avait permis au père de Lady Satan, Lucifer lui-même, d’engrosser la femme qu’il possédait. Ces sorcières avaient crues que l’antéchrist serait leur reine et les protègerait des persécutions de l’église chrétienne. Elles avaient eut tort, leur sauveuse était partie se frotter aux démonologues de Londres puis avait vogué vers le nouveau continent. Le convent n’avait connu plus que déclin, plus encore à une époque où les hommes se dotaient de plus en plus de pouvoirs grâce à la science. La purge qui avait suivi l’invasion d’Hadès à Star City avait finit par gagner l’Angleterre et même dans la campagne, des héros costumés s’étaient lancés à la poursuite de créatures de légendes. Tout cela pour engendrer un monde meilleur.
Maintenant, leur convent, leur magie ancestrale était condamnée à disparaître si elles ne trouvaient pas une nouvelle source de pouvoir. C’était dans cette optique qu’elles avaient contacté Lady Satan et avaient sollicité son aide. L’antéchrist leur donnerait un enfant issu de sa lignée, pour les guider vers un nouvel âge de prospérité. En échange de quoi, les sorcières d’Essex acceptèrent de dédier leurs âmes à Lady Satan. Toutes sauf une, Betty Grimalkin, la plus ancienne d’entre elles, dont la magie tirait son essence plus de la face sombre de la nature que des puissances infernales. Celle-ci se retira pour laisser ses sœurs à leurs manigances.
Lady Satan ne choisit pas n’importe quel individu pour être le père de ce nouveau champion des ténèbres. Son dévolu se posa sur un homme à l’âme sombre, un policier à la réputation douteuse nommé William Chastel. William avait une noirceur en lui, c’était un homme corrompu et violent, qui avait abusé maintes fois de son statut pour satisfaire ses appétits les plus sinistres. De nombreuses femmes innocentes étaient mortes à ses mains. Cette noirceur, il l’avait héritée de son père, qui l’avait lui-même hérité de son père avant lui. Son ancêtre n’était nul autre que Jean Chastel, l’homme qui avait tué la Bête du Gévaudan. Ou tout du moins est-ce la version de l’histoire. En vérité, Jean était la Bête, un loup-garou qui prenait un plaisir sinistre à s’attaquer aux jeunes femmes et aux enfants isolés. Lorsque la menace sur sa personne devint trop importante, il força un loup à lui obéir par magie noire et l’abattit pour couvrir ses arrières. Il se rendit par la suite à Londres où sa lignée perdura.
William n’était pas aussi maudit que son ancêtre, il n’avait pas hérité de sa malédiction, seulement de ses bas instincts. Lady Satan l’approcha sous la forme d’une prostituée et le séduisit. Au cours de cette nuit elle accepta la semence de l’homme corrompu et lui offrit tout ce qu’il désirait en échange de son âme. N’ayant jamais eu grande utilité de celle-ci, William la céda sans hésiter. En échange de quoi, Lady Satan le transforma en loup, ce que désirait secrètement son cœur malade.
La sorcière disparut, pour ne réapparaître qu'après treize mois de grossesse, sous la pleine lune, dans les bois d’Essex. Là, elle enfanta Lawrence. Ce fut sans surprise qu’il naquit coiffé. Tous les enfants de Lady Satan étaient des monstres, des adorateurs des ténèbres et des tueurs. Celui-ci serait un loup-garou promit-elle, qui traquerait les ennemis du convent et protègerait les bois ténébreux d’Essex de toute intrusion quand il serait prêt. Fidèle à sa promesse, Lady Satan abandonna l’enfant aux sorcières et s’en retourna à ses propres projets. Elle ne recroisa plus sa route.
Une fois l’antéchrist partie, Betty Grimalkin reprit part au convent et prit les choses en main, à la surprise des autres sorcières. Elle utilisa ses pouvoirs pour envoûter le personnel de l’hôpital de Chelmsford et lui faire faire des papiers en ordre. L’enfant fut nommé Lawrence, le fils officiel de l’agent de police William Chastel porté disparue et de la fille fictive de Betty, morte en couches. Betty était la seule parente pouvant s’occuper de l’enfant et devint son tuteur légal. Elle remmena Lawrence dans le petit village où elle vivait.
1980-1993
L’enfance de Lawrence fut tout sauf simple. Peu de temps après sa naissance, les crimes de son père furent découverts. Les enquêteurs qui s’occupèrent de sa disparition ne trouvèrent aucune trace de William, mais les dépouilles de ses victimes. Assez ironiquement, il fut nommé le Loup de Londres. Seul le personnel hospitalier envoûté par Betty savait que le tueur avait un fils et ils se gardèrent bien de partager cette information.
Être élevé par une grand-mère qui effrayait les autres enfants ne l’avait pas rendu populaire. Le secret qui entourait ses parents non plus. Betty Grimalkin avait proféré suffisamment de mensonges pour leur garantir une vie paisible. Au moins un temps. Car la nature de Lawrence ne facilitait pas les choses. Il y avait quelque chose chez lui qui poussait les autres enfants à se méfier de lui, comme s’ils sentaient instinctivement qu’ils avaient affaire à un membre d’une autre espèce, à un monstre. Lawrence se battit de nombreuses fois, faisant preuve d’une violence inventive par moment. Mais il n’en était pas mauvais pour autant. Betty remarqua très rapidement que son prétendu petit-fils n’attaquait jamais en premier, seulement lorsqu’il était acculé.
Il passait l’essentiel de son temps libre avec elle. Elle lui enseignait les herbes et les us et coutumes des rebouteux et sorcières d’Angleterre. A cela s’ajoutaient des histoires sur les spectres, fantômes et monstres qui pouvaient hanter les recoins du monde. Tout cela servait à préparer la vie future de Lawrence, où il ferait lui-même parti de ce monde occulte. Le reste de son temps, il le passait à la bibliothèque peu fournie de la ville, à se plonger dans des histoires similaires à celles qu’on lui racontait.
1993 - 1999
Ce fut lors de sa treizième année, alors qu’il commençait son passage à l’âge adulte, que Lawrence devint ce que sa mère avait prédit. Lors de la première pleine lune qui suivit son anniversaire, la bête qui sommeillait en lui, qui l’avait accompagné lors de chaque combat, se manifesta pleinement. Les sorcières du convent étaient là et le guidèrent lors de sa première transformation, veillant à ce qu’il ne soit pas découvert alors qu’il arpentait les bois alentours. Sa seule victime fut un animal. Les femmes avaient décidé qu’ils ne tueraient pas d’être humain avant qu’il ne soit capable de mieux se contrôler. Pour lui, il n’existait que la faim en cette nuit.
Betty lui révéla alors qui il était. Pas le fils de William Chastel, cela, elle le lui avait déjà dit, lui expliquant que s’il vivait avec elle, c’était que son père avait été un mauvais homme et avait dû disparaître. Non, elle lui expliqua qui était sa mère, pourquoi il avait un démon en lui et pourquoi il était finalement, un monstre. Elle lui expliqua que le loup reflétait la peur de l’homme. Qu’il n’était pas un animal, mais bien plus que cela, car il associait l’aspect de prédateur de la bête avec l’intelligence de l’homme.
Son apprentissage auprès de Betty prit une tout autre tournure. Elle lui apprit à faire usage de son lien avec les ténèbres de la nature, à réaliser des infusions d’aconit pour limiter ses transformations. Lui-même continuait ses propres recherches auprès de ses semblables. Il tenta un instant d’en apprendre plus sur sa mère, mais Betty refusa de catégoriquement de lui en parler. Les autres sorcières n’en firent rien non plus, de peur d’encourir la colère de la vieillarde. Pendant toutes ces années, Lawrence devint un jeune expert de l’occulte et des créatures du malin. Il eut la chance de pouvoir observer certains rituels oubliés de beaucoup, mais jamais il ne prit part au plus sinistre d’entre eux. Lawrence refusa toujours de se joindre au sabbat.
La raison de cette décision se trouvait dans une pile de comics cachée sous son lit. Il avait lu les histoires de nombreux méta-humains et super-héros et savait donc que malgré les circonstances de sa naissance, malgré le fait qu’il soit un monstre, cela ne signifiait en rien qu’il ne pouvait pas être plus. Être un loup-garou n’était pas à ses yeux différents qu’être victime d’un accident de laboratoire pouvant lui conférer des pouvoirs. Aussi surprenant que cela puisse être, la noirceur qui habitait Lawrence, qu’il avait hérité autant de sa mère que de son père ne le contrôlait pas, c’était tout le contraire. Il avait toutefois conscience d’à quel point ce contrôle était faible et vacillant. Il pouvait sentir la faim menacer de le submerger par moment. Aussi décida-t-il de continuer à étudier le folklore en continuant ses études à Londres.
Le convent tenta de s’y opposer. Mais Betty lui donna sa bénédiction. Leurs ancêtres étaient devenues sorcières pour échapper à un rôle qu’on leur avait imposé. Aussi était-elle prête à laisser à Lawrence sa chance de faire de même. Probablement était-elle convaincue qu’il reviendrait en Essex en temps voulu.
1999-2004
Lawrence était un jeune homme intelligent, qui se fit assez tôt remarqué par ses professeurs par sa vivacité d’esprit et surtout ses connaissances précises du folklore anglais. Pour ses camarades, il restait avant tout un indécrottable paysan, bougon et qu’il valait mieux laisser seul. Cela convenait parfaitement Lawrence qui n’avait connu que de la suspicion de la part des humains. Ainsi il pouvait se consacrer sur ses recherches et sur ses quelques tentatives de jouer les super-héros.
Celles-ci se révélèrent pour le moins désastreuses. Lorsqu’il sortait de son appartement qu’il payait grâce à une bourse de nuit, la bête menaçait à chaque instant de reprendre le dessus. Guetter les criminels ressemblait par trop à une chasse et il pouvait sentir ses instincts carnassiers à deux doigts de prendre le contrôle. Certains soirs, il envisagea même de retourner dans son village, auprès de Betty, là où les tentations étaient moindres et où il n’aurait pas à se soucier de ne pas attaquer des gens par erreur. Les nuits de pleine lune, il se gavait d’aconit et s’enchaînait dans un immeuble abandonné quand il n’avait pas la possibilité de pouvoir partir pour quelque recoin de campagne reculé.
Il trouva toutefois son bonheur à Londres, en la personne d’Emily Harker. La jeune femme étudiait le folklore elle aussi et fut la seule à tenter une approche de l’austère Lawrence. Ils commencèrent à sortir ensemble. Rapidement il dû se résoudre à lui révéler sa nature. Emily lui ria au nez, en lui déclarant qu’elle préférait le voir s’enchaîner dans la cave les nuits de pleine lune parce qu’il était un loup-garou que de combattre le crime en collants. Dans un monde de super-héros, elle réussit à rendre le fait qu’il était un monstre terriblement banal. Il l’aima éperdument pour cela, mais aussi pour la décision qu’elle le poussa à prendre.
2004 - 2010
Clairement, la vie d’universitaire ne lui convenait pas. Pour Emily, il ressentait le besoin de faire amende pour les crimes commis par son père (elle ignorait tout de la nature de sa mère) et pour cela elle ne voyait qu’une seule solution : il devait rejoindre la police. Cela serait son moyen de combattre le crime dans un environnement cadré, en plein jour la plupart du temps, quand la bête était la moins influente. Il rejoignit donc l’académie de police après l’obtention de son master et réussit à devenir inspecteur. Cela ne fut pas toujours facile, certains de ses camarades et enseignants avaient fouillé dans son passé et il dû passer plus d’examens psychologiques que n’importe lequel de ses camarades. Mais il s’en fichait, il avait Emily et un but qui le tenait loin d’Essex.
Ses connaissances occultes et sa propension à ne négliger aucune piste, aussi aberrante soit-elle l’amenèrent à hériter de la plupart des dossiers impliquant le surnaturel. Il se développa rapidement un réseau d’informateurs occultes et mystiques à Londres et plus d’une fois, sa nature elle-même surnaturelle lui donna un avantage sur ses collègues. Il se fit aussi plusieurs amis dans le domaine, plusieurs d’entre eux lui permirent d’ailleurs de réaliser un rituel pour avoir un enfant avec Emily qui n’hériterait pas de sa malédiction. La jeune Christina Chastel vit donc le jour en 2007 et devint le soleil de son père.
Au cours de plusieurs de ses missions, Lawrence fut amené à collaborer avec l’UNISON, jusqu’à ce qu’il attire l’attention de la responsable du projet Hermès, Blanche Boudreau. On lui offrit un poste en tant qu’agent et il accepta avec plaisir. La plupart des cas surnaturels étaient sous la juridiction de l’organisation internationale et seuls quelques uns d’entre eux arrivaient vraiment entre les mains de la police londonienne. Au cours de son processus de recrutement, il fut amené à révéler sa véritable nature de lycanthrope. Ses superviseurs furent mis au courant, mais il fut décidé que l’information ne serait révélée aux autres agents que lorsque cela se révèlerait nécessaire.
Lawrence enquêta sur de nombreux crimes liés à la magie à Londres, mais aussi en Angleterre et en Europe. Même si sa présence mettait parfois certains individus mal à l’aise instinctivement, il fit preuve de qualités de meneur d’hommes qui lui permirent d’obtenir le grade de sergent à trente ans.
2010 - 2014
Ce fut cette même année, en 2010, que les sorcières d’Essex décidèrent de se rappeler à son bon souvenir. Elles étaient lasses d’attendre que leur loup-garou ait fini de jouer à l’humain et ne se décide à revenir auprès d’elle. Aussi elles avaient choisi d’aller à l’encontre des suggestions de Betty Grimalkin et cherchèrent à forcer la main à Lawrence. Elles kidnappèrent Christina et envoûtèrent Emily.
Lawrence et son équipe les retrouvèrent et au cours d’un sanglant affrontement, il sauva sa fille et mis un terme au sortilège qui menaçait son épouse. L’affaire fut classée. Ce n’était pas la première fois que des créatures surnaturelles tentaient de s’en prendre à certains agents. Lawrence se rendit toutefois en Essex pour faire face à Betty et aux sorcières qui restaient à ses côtés. Il lui expliqua qu’il n’était pas le monstre qu’elles avaient espéré, qu’il ne protègerait pas les sorcières. Il serait le monstre qui terroriserait les autres monstres et si jamais elles tentaient quoique ce soit contre sa famille à nouveau, il ferait définitivement disparaître le convent. Soit par l’intermédiaire de l’UNISON, soit en laissant le champ libre à la chose qui vivait en lui.
Le mal était déjà fait toutefois. Car l’attaque des sorcières avait porté un terrible coup au mariage de Lawrence et Emily. Celle-ci ne se sentait plus en sécurité à Londres, plus en sécurité avec le travail que faisait son époux et à quelles horreurs pouvaient se manifester sur leur pallier. Ils divorcèrent un an plus tard, Emily récupérant la garde de Christina sans que Lawrence ne tente de l’en empêcher.
Le loup-garou se plongea plus que jamais dans le travail, enchaînant les affaires les unes après les autres. Betty Grimalkin et les sorcières le laissèrent en paix et il ne remit plus jamais les pieds en Essex. Il ne chercha pas non plus à retrouver sa mère et finit par se créer un équilibre appréciable, même si une terrible insatisfaction subsistait. Aucune de ses quelques tentatives de créer une relation avec quelqu’un ne porta ses fruits et il une terrible solitude gagnait peu à peu sa vie, repoussée uniquement par les week-ends qu’il pouvait passer avec sa fille.
2015-2018
Cette année-là, Emily lui annonça qu’elle avait accepté un poste de maître de conférences à l’université de Star City. Même après ces années, elle ne se sentait toujours pas en sécurité à Londres et elle emmenait Christina avec elle. Stoïque et par respect pour son ancienne épouse et sa décision, Lawrence ne chercha pas à l’en empêcher. Il tenta pendant quelques années de continuer sa vie à Paris, allant de temps en temps rendre visite à Star City à sa fille. Son quotidien devint de plus en plus compliqué alors qu’il sentait la bête gagner en influence dans son esprit. Il avait rejeté la famille qui l’avait engendré pour celle qu’il avait créée et il avait besoin d’elle. Il avait besoin de Christina. Aussi demanda-t-il finalement sa mutation pour Star City en 2018. Le processus de transfert dû toutefois être mis en pause par l’invasion Terminus.
Star City se retrouva coupé du reste du monde et Lawrence coupé de sa fille. Ce furent les mois les plus terribles de sa vie alors qu’il craignait chaque jour d’apprendre que ce qu’il avait créé de meilleur allait disparaître, ce que qu’il aimait le plus au monde allait disparaître. A son grand soulagement, cela ne fut pas le cas et les agents de l’UNISON et plusieurs héros vainquirent les forces extra-dimensionnelles. Lawrence utilisa toute l’influence qu’il avait au sein de l’organisation pour hâter son transfert. Les choses furent facilitées par les besoins de l’organisation à Star City après les pertes qu’elle avait connue lors de l’invasion.
Il arriva à Star City début juin 2018. Il fit rapidement la rencontre de son équipe. Certains d’entre eux peu heureux d’être sous les ordres d’un anglais qui n’avait pas connu l’état de siège comme eux. Il retrouva sa famille, Emily et Christina, mais aussi la famille qu’il ne désirait pas retrouver.
Une nuit, dans une ruelle alors qu’il rentrait du Brett Building, il fut abordé par une sorcière, fille de Lady Satan. Elle lui offrit de rejoindre sa véritable famille et sa mère. Un sourire carnassier se dessina sur les lèvres du sergent alors qu’il donna une réponse semblable à ce qu’il avait dit à Betty quelques années plus tôt. Il n’était pas le fils de Lady Satan qu’on avait offert aux sorcières d’Essex, il était sa propre créature. Si jamais sa mère biologique tentait quoique ce soit contre lui, ou si on lui en donnait l’ordre, il se lancerait à ses trousses et il serait sans pitié, lien de sang ou non. Depuis cette nuit, il n’eut plus aucune visite impromptue. Même s’il sait que tôt ou tard, il risque de devoir faire face à son héritage impie. En attendant, il avait d’autres monstres à terroriser.