AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message posté : Dim 7 Avr 2013 - 22:03 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici

Invité
Invité

Invité

Afficher le profil
Hello !
Pour information, je suis le fameux joueur que Dieter à Mp ^^ Je m'excuse de répondre si tardivement à ce sondage mais j'étais en week-end Wink

Pour commencer, au niveau du sondage lui-même, je relèverai le même point que les précédents posteurs : excellente initiative mais peut-être manquant de nuance. Je veux dire par là que j'aurais trouvé assez intéressant d'avoir un champ 'libre' dans lequel pouvoir s'exprimer sur le pourquoi de l'homosexualité et notre véritable position concernant le sujet. C'est effectivement dommage mais, en dehors de ça, le fait que tu viennes recueillir les réactions sur chaque forum compense pas mal je trouve ^^

Ensuite, concernant le sujet de l'homosexualité dans son ensemble, je pense pouvoir dire que je suis assez ouvert sur la question. Certes, je ne me suis jamais intéressé à de la littérature homosexuelle (gay ou lesbienne d'ailleurs) mais je connais quelques homosexuels dans mon entourage, dont un faisant partie de ma famille, donc autant dire que j'ai appris à 'comprendre' ce genre de relation qui, en définitif, sur le plan strictement émotionnel, n'est pas si différent que cela d'une relation hétéro. Mais bon, je suppose que cela relève encore d'un autre débat lol Enfin, ça c'est pour l'homosexualité dans son ensemble dans la vie réelle si je puis dire.

Sur le plan rpgique, il arrive toutefois que l'homosexualité me dérange occasionnellement. Et cela peut s'expliquer en un seul et unique point : les relations, sujets, rp's totalement déformés pour laisser libre court aux fantasmes. Cela me dérange à partir du moment où il s'agit de ne faire du sexe que pour le sexe, point. Et, parfois, sans que cela n'ait même aucune logique. Personnellement (point sur lequel je reviendrai ensuite), je suis quelqu'un qui aime énormément jouer sur les émotions, les ressentis et les évolutions relationnels. De ce fait, voir des évolutions se faire, ou des sujets être écrits juste pour le plaisir de se faire fantasmer, je trouve ça fade et ridicule (qu'il s'agisse autant de gays que de lesbiennes). Mais, cela n'est que mon point de vue et n'engage que moi. Chacun est libre de faire ce qu'il veut hein ^^ Mais, vu de ma fenêtre, ce genre de 'rp's', de 'jeux' me donnent surtout le sentiment que les relations gays sont justes un moyen de prendre du plaisir, point. En se désintéressant totalement de ce qu'est l'homosexualité derrière finalement (à savoir autre chose que du sexe), à savoir une relation avec ses bonheurs, ses malheurs, ses difficultés, etc.

En termes d'expérience de rôliste, j'ai déjà joué de tout. Même en tant qu'homme, je peux affirmer avoir déjà jouer une femme hétéro sans que cela me pose de problème de sexualité, d'interprétation ou autre. Toutefois, la majeure partie de mes personnages féminins ont été homosexuels et, ce, pour une simple et bonne raison : la difficulté relationnelle. Une difficulté relationnelle qui, indirectement, pose parfois problème en termes de liens ou de création de liens sur l'ensemble des forums. Pour avoir vu différents rpg's, je peux aisément dire que les gays sont souvent source de fascination et j'en passe alors que les lesbiennes, ça on trouve ça rapidement fade, inintéressant et j'en passe. Et c'est une des raisons premières pour lesquelles j'aime jouer sur l'homosexualité féminine. Car c'est beaucoup moins médiatisé en fin de compte, que c'est beaucoup moins aborder mais que ça n'en reste pas moins inintéressant qu'un couple homme/homme. Maintenant, je conçois que la majorité de joueuses sur les rpg's expliquent cela. Bien que je me permettrais de pousser mon raisonnement plus loin en remarquant que l'homosexualité féminine semble demeurer un tabou à partir du moment où cela ne représente pas le fantasme de vieux pervers. Alors qu'en fin de compte, l'homosexualité homme ou femme reste de l'homosexualité, point. Et le fait qu'on en fasse une forme de discrimination entre homme et femme me pousse à penser qu'en fin de compte, au delà de l'aspect fantasme, beaucoup ne s'intéresse pas à la véritable homosexualité en tant que telle.

Ici, j'ai donc évoqué les difficultés relationnelles et mon affection pour les personnages et principalement le jeu d'émotions et de ressentis. Donc, oui, je joue souvent des personnages féminins homosexuels (ou devenant homosexuel) sans que cela ne soit le point central du personnage. Premièrement, à moins de tabler mon personnage sur cette 'différence', j'aime que cela garde un côté normal, naturel. Après tout, être homosexuel ne signifie pas être malade ou être un monstre. Et, ensuite, j'aime que le personnage vive une évolution naturelle en fonction de son travail, de ses actions, etc. et de voir l'influence (in)directe que cela peut avoir sur sa vie privée. Certes, je pourrais faire ça avec un personnage masculin hétéro mais, étant homme à temps plein, j'aime bien m'évader virtuellement en tentant d'incarner du mieux que je le peux un avatar féminin. Et si l'homosexualité est choisi, c'est parce que cela permet beaucoup plus que de simples 'intrigues' d'adultères, point. Question de bisexualité, d'attirance éventuelle envers l'autre sexe, de la problématique d'une personne qu'on rencontre et qui se veut hétérosexuel et j'en passe... Tout ça représente pour moi une montagne d'intrigues très intéressantes. Et que je peux prendre plaisir à lire s'il s'agit d'homosexualité masculine (ou de jouer, comme je l'ai déjà fait par le passé), à partir du moment où cela est réellement construit et pris au sérieux.

Cela peut paraître un peu rébarbatif mais, la question de l'interprétation de l'homosexualité serait tout autant sujet à débat à mes yeux que le présence des bons rôlistes et des boulets sur la toile rpgique. On peut très bien, en mon sens, créer un sujet homosexuel pour l'aspect fantasme, l'aspect plaisir (car c'est en ça que réside souvent les topics hot, l'envie de se faire plaisir d'une autre 'manière'). Mais un bon joueur serait le faire évoluer par la suite avec sérieux et saveur. Alors que, celui qui ne fait ça que pour le cul : de un ce sera mal écrit, de deux ce sera pas spécialement savoureux et plaisant à lire et, de trois, se moquera totalement de la profondeur et des répercussions d'un tel sujet sur le plan du jeu. Le fantasme est présent, car c'est ce qu'est le rp, une forme de fantasme. Le tout est de voir si on l'aborde avec maturité, sensibilité, sérieux ou si l'on préfère faire ça sans s'y impliquer.
Revenir en haut Aller en bas

Message posté : Lun 8 Avr 2013 - 13:57 Message

Invité
Invité

Invité

Afficher le profil
Sondage répondu (évidemment )

Bon par contre je n'ajoute rien parce que c'est le genre de discussion qui mériterait d'avoir lieu autours de plusieurs verres (pour l'ambiance, pas pour débrider les esprits), parce que j'en ai déjà eue pas mal de fois dans ma vie et parce que je ne pense pas que ce forum ait besoin de changer sa politique à ce sujet ^^

(faudrait ptet que je joue une femme hétéro un jour... pour changer)

Message posté : Ven 12 Avr 2013 - 13:04 Message

Invité
Invité

Invité

Afficher le profil
Je passe pas souvent sur les parties HRP, alors je viens de voir ce sujet, par hasard... Jouant un des rares (y'a que nous deux, Colin ? ) hommes homosexuels exclusifs, je me suis senti obligé de répondre... Pis tant qu'à faire, de donner mon avis.

Bon, pour Dylan, son homosexualité n'était qu'un outil pour renforcer certain aspects de sa personnalité, dans l'ordre d'importance :

-Complexé
-Marginal
-Artiste

Si je dois justifier vite fait pour ne pas avoir l'air de m'appuyer que sur des clichés, je dirais que l'homosexuel (et particulièrement le jeune homosexuel) se montre facilement gêné par sa différence (pas trop besoin de revenir sur le pourquoi). D'un autre côté, il sort des sentiers battus de l'éducation classique et de la société traditionnelle hétérosexuelle, d'où le marginal. Sortir du cadre, c'est aussi souvent ce que font les artistes (où plutôt ceux qui mettent en avant ce trait de leur personnalité, peu importe !).

Après, moi, je ne considère pas comme un problème qu'il y ait trop de personnages homosexuels, tant que ça marche en jeu et que les gens communiquent...

Voilà !

Edit : pour les rapides, mon billet doux est parti en mail, finalement.

Message posté : Lun 15 Avr 2013 - 13:29 Message

Sheikhan
Invité

Invité

Afficher le profil
Pardon pour la réponse tardive, j'ai eu des imprévus la semaine dernière. Comme vous avez été assez nombreux à me répondre entre temps (de manière hyper complète pour certains), je ne vais pas pouvoir vous répondre au cas par cas, mais sachez que je vous ai tous lu. Et que ça m'amuse de voir que d'autres ont croisé le sondage ailleurs, aussi. Merci pour vos commentaires

Dylan > Euh, tu m'as envoyé un email ou tu parlais d'autre chose ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai rien reçu.

Colin > J'ignore s'il y a besoin de changer la politique du forum ou non, mais si tu te sens de développer ton avis sans t'étendre ici, tu peux me contacter par email.

Sydney >Merci beaucoup d'avoir pondu un pavé pareil, c'est très éclairant (et ça compense un champ "libre" qui n'aurait pas forcément été assez long pour un tel message XD). Sur certain spoints, ça rjeoint d'autres avis que j'avais déjà eu d'ailleurs.

Livia > Ah ! Je trouve enfin une fille qui trouve les personnages féminins fades en général. J'en ai pas mal dans mon entourage, mais bizarrement sur les forums, il n'y en a qu'assez peu qui le disent x)

Bref, j'espère que les autres ne se sentiront pas offensés de ne pas avoir de réponse personnalisée. Et comme je parlais d'email plus haut, au cas où, je vous redonne l'adresse : chutesderozan [at] gmail [point] com. Je réponds à tous les mails, donc si vous n'avez pas de retour de ma part, c'est que je ne l'ai pas reçu.

L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2