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Annexe 3 : les archétypes

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Message posté : Mer 25 Avr 2012 - 17:01 Message
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Madame la Maire

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Annexe 3 : les archétypes




Les archétypes représentent les différents types de super-héros qui existent. Tous les héros existants dans les comics Américains s’intègrent dans l’un de ces archétypes. Si on vous les indique ici, c’est uniquement pour vous aider à définir des ensembles de pouvoirs dans le cas où vous n’auriez pas la moindre idée.

L’artiste martial

Un artiste martial est en général une personne (humaine ou non) qui ne possède pas le moindre super-pouvoir. Il a néanmoins bénéficié d’un entrainement poussé qui en fait un maître du combat à mains nues. Il dispose ainsi de grandes capacités qui lui permettent d’affronter ses ennemis sans rencontrer de réels problèmes.



Types de capacités


Améliorations sensorielles, capacités physiques, maîtrises des arts martiaux, etc.


Exemples d’artistes martiaux

Marvel : Batroc, Captain America, la Chatte Noire, Daredevil, Iron Fist, Kraven, la Veuve Noire.
DC Comics : Azrael, Kobra, Onyx, Tarantula, Wildcat.


Le biomorphe

Un biomorphe est capable de modifier les caractéristiques de son corps en le faisant s’allonger, grandir, rétrécir, changer de couleur, de densité, etc. Il peut aussi être capable de dupliquer les traits d’autres personnes.



Types de capacités


Imitation, rétrécissement, agrandissement, élasticité, intangibilité, invisibilité, etc.


Exemples de biomorphes

Marvel : Ant-Man, Blob, Goliath, l'Homme-Sable, Malicia, Mister Fantastique, Mystique.
DC Comics : Atom, Giganta, Gueule d'Argile, Metamorpho, Plastic Man.


Le blaster

Un blaster possède généralement la maîtrise d’une forme d’énergie particulière qu’il est capable de projeter, bien que ça ne soit pas nécessaire. Il peut par exemple tirer des lasers avec ses yeux, lancer des boules de feu avec ses mains, cracher du plasma par la bouche, etc.

Les énergies maîtrisées peuvent être les suivantes : la chaleur, le froid, la lumière, les ténèbres, l’électricité, l’énergie cosmique, le plasma, les radiations et l’énergie cinétique. Néanmoins, un blaster peut aussi agir sur les éléments (l’air, la terre, le feu, l’eau) et manipuler différents aspects du monde physique (le champ magnétique, la gravité, les ondes sismiques, les ondes sonores, la météo, etc.).



Types de capacités


Aura énergétique, contrôle énergétique, pouvoirs dérivés de cette énergie (vol, natation, creusement, champ de force, etc.), immunité énergétique, faiblesse énergétique, etc.


Exemples de blasters

Marvel : Avalanche, Cyclope, Havok, Iceberg, Magnéto, la Torche Humaine.
DC Comics : Captain Atom, Docteur Light, Éclair Noir, El Diablo, Firestorm, Starfire.


Le coureur

Les pouvoirs d’un coureur sont basés sur le mouvement, généralement à très grande vitesse. Cela inclut des déplacements sur terre, mais aussi dans l’eau ou par la voie des airs. Un coureur se déplace en un clin d’œil et est souvent capable d’accomplir plusieurs tâches en un temps record. Les téléporteurs entrent aussi dans cette catégorie particulière.



Types de capacités


Super-vitesse, course verticale, attaque rapide, super-vol, téléportation, etc.


Exemples de coureurs

Marvel : Blink, Diablo, Northstar, Surfer d'Argent, Vif-Argent.
DC Comics : Flash, Impulse, Professeur Zoom, Sandman.


Le cuirassé

Un cuirassé utilise une technologie particulière qui n’est en fait qu’un gadget-tout-en-un : l’armure de combat motorisée. Cette dernière intègre une multitude de gadgets tout en lui permettant de disposer d’une protection efficace, d’une super-force et de la capacité à voler. Le héros qui l’utilise en est souvent l’inventeur ou alors, il est techniquement capable de la maintenir en état et de la réparer, voire peut-être même de l’améliorer. L’utilisation d’une telle armure est toutefois beaucoup moins aisée que celle d’un costume standard. Cet archétype comprend aussi les androïdes et les cyborgs.



Types de capacités


Armure de combat, capacités intégrées à l’armure (système de communication, système de survie, système de détection radar, botte à répulsion/jet-pack/réacteurs, servomoteurs, arme énergétique, etc.), etc.


Exemples de cuirassés

Marvel : Colossus, Docteur Fatalis, Iron Man, Ultron, War Machine.
DC Comics : Black Manta, Blue Beetle, Cyborg, Lex Luthor, Prometheus.


Le maître d'armes

Un maître d’armes se voue à l’utilisation particulière d’une arme puissante ou d’un ensemble d’armes. Il peut s’agir d’armes jugées archaïques (épée, sabre, arc, etc.), de modernes armes à feu ou même d’armes futuristes basées sur les énergies. Il est à noter que bien souvent, même les armes archaïques sont modifiées par la technologie ou la magie.



Types de capacités


Maîtrise martiale, arme spécifique, améliorations technologiques ou magiques de l’arme ou des munitions, etc.


Exemples de maîtres d’armes

Marvel : le Chevalier Noir, Deadpool, Œil-de-Faucon, Punisher, le Tireur.
DC Comics : Captain Boomerang, Deadshot, Deathstroke, Green Arrow, Katana.


Le mentaliste

Un mentaliste dispose de pouvoirs psychiques, dérivés de l’énergie mentale. Cela couvre un vaste champ de possibilités, comme les sens mentaux (clairvoyance, clairaudience, clairsentience, détection des esprits, etc.), la psychokinésie (déplacement et manipulation des objets physiques ou intangibles, des énergies, des données informatiques, etc.) et la télépathie.



Types de capacités


Lecture mentale, télépathie, contrôle mental, contrôle des émotions, illusion, choc mental, télékinésie, bouclier mental, champ télékinétique, super-sens, lévitation, etc.


Exemples de mentalistes

Marvel : Dragon-Lune, Emma Frost, Jean Grey, Professeur X, Psylocke.
DC Comics : Maxwell Lord, Psimon, Psycho-Pirate, Queen Bee, Saturn Girl.


Le métamorphe

Un métamorphe est un individu capable de prendre l’apparence de n’importe quel animal. Il peut toutefois aussi s’agir d’un individu qui présente des caractéristiques animales de manière naturelle, comme des ailes, une queue, etc.



Types de capacités


Métamorphose animale, sens félins, ailes, queue de singe, etc.


Exemples de métamorphes

Marvel : Angel, le Fauve, le Lézard, Spider-Man, Tigra.
DC Comics : Beast Boy, Cheetah, Gorilla Grodd, Killer Croc, Vixen.


Le mystique

Un mystique est un utilisateur des arts magiques qu’il a appris à maîtriser : magicien, sorcier, chaman, etc. Les mystiques tendent à être mystérieux et parlent peu, souvent par des énigmes. Ils restent généralement isolés des autres héros.



Types de capacités


Maîtrise de la magie, bouclier mystique, forme astrale, super-sens, lévitation, etc.


Exemples de mystiques

Marvel : Baron Mordo, Docteur Strange, Magik, Shaman, la Sorcière Rouge.
DC Comics : Constantine, Doctor Fate, Enchanteresse, Klarion, Zatanna.


Le parangon

Plus puissant, plus rapide, plus résistant, un parangon est tout ça et bien plus encore. Il est ce à quoi on pense immédiatement lorsque l’on dit super-héros : super-fort, pratiquement invulnérable, immunisé aux considérations courantes et capable de voler à travers les airs à grande vitesse.



Types de capacités


Super-force, super-résistance, super-vitesse, immunité, vol, faiblesse importante, etc.


Exemples de parangons

Marvel : Apocalypse, Captain Britain, Captain Marvel, le Fléau, Phobos, Sentry, Thanos.
DC Comics : Arès, Big Barda, Docteur Manhattan, Martian Manhunter, Superman, Wonder Woman.


La puissance

Une puissance est un super dont les capacités résident en une super-force et une très grande résistance aux blessures. Elle peut faire voler des objets de très grande taille, sauter sur de grandes distances et laisser les projectiles rebondir sur son corps. Souvent, la puissance doit subir une transformation pour bénéficier de ses pouvoirs. Le reste du temps, il ne s’agit que d’un humain normal.



Types de capacités


Super-force, grande résistance, super-saut, onde de choc, etc.


Exemples de puissances

Marvel : la Chose, Colossus, Hulk.
DC Comics : Aquaman, Bane, Shazam.


Le veilleur nocturne

Un veilleur nocturne est un super qui ne dispose pas nécessairement de pouvoirs particuliers. Ainsi, il se fabrique (ou vole) bien souvent de multiples gadgets afin de remplacer ces pouvoirs, comme un pistolet-laser, un jet-pack, un masque de protection, etc. Il peut porter un costume (truffé de gadgets) qui cache son identité, bien que ça ne soit pas non plus une obligation. Ce costume peut bien entendu prendre une apparence particulière. De plus, le veilleur nocturne peut aussi avoir été entrainé dans les arts du combat.



Types de capacités


Gadgets (communicateur, pistolet-grappin, boomerang, ceinture-utilitaire, etc.), costume, maîtrise martiale, etc.


Exemples de veilleurs nocturnes

Marvel : Black Panther, le Bouffon Vert, Moon Knight.
DC Comics : Batman, Booster Gold, Captain Cold, le Hibou.



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