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Annexe 3 : les archétypes

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Message posté : Mer 25 Avr - 17:01 Message
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Madame la Maire

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Annexe 3 : les archetypes


     Les archétypes représentent les différents types de super-héros qui existent. Tous les héros existants dans les comics Américains s’intègrent dans l’un de ces archétypes. Si on vous les indique ici, c’est uniquement pour vous aider à définir des ensembles de pouvoirs dans le cas où vous n’auriez pas la moindre idée.


L’artiste martial


     Un artiste martial est en général une personne (humaine ou non) qui ne possède pas le moindre super-pouvoir. Il a néanmoins bénéficié d’un entrainement poussé qui en fait un maître du combat à mains nues. Il dispose ainsi de grandes capacités qui lui permettent d’affronter ses ennemis sans rencontrer de réels problèmes.

Types de capacités : amélioration sensorielle, amélioration physique, maitrise martiale, etc.

Exemples d’artistes martiaux chez Marvel : Captain America, Daredevil, Iron Fist.
Exemples d’artistes martiaux chez DC : Robin, Ra’s Al Ghul, Onyx.


Le biomorphe


Un biomorphe est capable de modifier les caractéristiques de son corps en le faisant s’allonger, grandir, rétrécir, changer de couleur, de densité, etc. Il peut aussi être capable de dupliquer les traits d’autres personnes.

Types de capacités : imitation, rétrécissement, agrandissement, élasticité, intangibilité, invisibilité, etc.

Exemples de biomorphes chez Marvel : Mr Fantastique, l’Homme-Fourmi, Malicia, Mystique, Synch.
Exemples de biomorphes chez DC : Elongated Man, Metamorpho, Plastic Man.


Le blaster


     Un blaster possède généralement la maîtrise d’une forme d’énergie particulière qu’il est capable de projeter, bien que ça ne soit pas nécessaire. Il peut par exemple tirer des lasers avec ses yeux, lancer des boules de feu avec ses mains, cracher du plasma par la bouche, etc. Les énergies maîtrisées peuvent être les suivantes : la chaleur, le froid, la lumière, les ténèbres, l’électricité, l’énergie cosmique, le plasma, les radiations et l’énergie cinétique. Néanmoins, un blaster peut aussi agir sur les éléments (l’air, la terre, le feu, l’eau) et manipuler différents aspects du monde physique (le champ magnétique, la gravité, les ondes sismiques, les ondes sonores, la météo, etc.).

Types de capacités : aura énergétique, contrôle énergétique, pouvoirs dérivés de cette énergie (vol, natation, creusement, champ de force, etc.), immunité énergétique, faiblesse énergétique, etc.

Exemples de blasters chez Marvel : la Torche Humaine, Havok, Iceberg, Magnéto, Avalanche.
Exemples de blasters chez DC : Black Canary, Starfire, Dr. Light.


Le coureur


     Les pouvoirs d’un coureur sont basés sur le mouvement, généralement à très grande vitesse. Cela inclut des déplacements sur terre, mais aussi dans l’eau ou par la voie des airs. Un coureur se déplace en un clin d’œil et est souvent capable d’accomplir plusieurs tâches en un temps record. Les téléporteurs entrent aussi dans cette catégorie particulière.

Types de capacités : super-vitesse, course verticale, attaque rapide, super-vol, téléportation, etc.

Exemples de coureurs chez Marvel : Northstar, Vif-Argent, Rocket, Diablo.
Exemples de coureurs chez DC : Flash, Impulse, Zoom.


Le cuirassé


     Un cuirassé utilise une technologie particulière qui n’est en fait qu’un gadget-tout-en-un : l’armure de combat motorisée. Cette dernière intègre une multitude de gadgets tout en lui permettant de disposer d’une protection efficace, d’une super-force et de la capacité à voler. Le héros qui l’utilise en est souvent l’inventeur ou alors, il est techniquement capable de la maintenir en état et de la réparer, voire peut-être même de l’améliorer. L’utilisation d’une telle armure est toutefois beaucoup moins aisée que celle d’un costume standard.

Note : cet archétype comprend aussi les androïdes et les cyborgs.

Types de capacités : armure de combat, capacités intégrées à l’armure (système de communication, système de survie, système de détection radar, botte à répulsion/jet-pack/réacteurs, servomoteurs, arme énergétique, etc.), etc.

Exemples de cuirassés chez Marvel : Iron Man, War Machine, le Faucon Pèlerin.
Exemples de cuirassés chez DC : Azrael, Mr Freeze, Cyborg.


Le maitre d'armes


     Un maître d’armes se voue à l’utilisation particulière d’une arme puissante ou d’un ensemble d’armes. Il peut s’agir d’armes jugées archaïques (épée, sabre, arc, etc.), de modernes armes à feu ou même d’armes futuristes basées sur les énergies. Il est à noter que bien souvent, même les armes archaïques sont modifiées par la technologie ou la magie.

Types de capacités : maîtrise martiale, arme spécifique, amélioration technologique ou magique de l’arme ou des munitions, etc.

Exemples de maîtres d’armes chez Marvel : Œil-de-Faucon, le Chevalier Noir, le Tireur, Punisher.
Exemples de maîtres d’armes chez DC : le Comédien, l’Archer Vert, Captain Boomerang.


Le mentaliste


     Un mentaliste dispose de pouvoirs psychiques, dérivés de l’énergie mentale. Cela couvre un vaste champ de possibilités, comme les sens mentaux (clairvoyance, clairaudience, clairsentience, détection des esprits, etc.), la psychokinésie (déplacement et manipulation des objets physiques ou intangibles, des énergies, des données informatiques, etc.) et la télépathie.

Types de capacités : lecture mentale, télépathie, contrôle mental, contrôle des émotions, illusion, choc mental, télékinésie, bouclier mental, champ télékinétique, super-sens, lévitation, etc.

Exemples de mentalistes chez Marvel : Armor, Professeur X, Psylocke, Jean Grey.
Exemples de mentalistes chez DC : Raven, Martian Manhunter.


Le métamorphe


     Un métamorphe est un super capable de prendre l’apparence de n’importe quel animal. Il peut toutefois aussi s’agir d’un individu qui présente des caractéristiques animales de manière naturelle, comme des ailes, une queue, etc.

Types de capacités : métamorphose animale, sens félins, ailes, queue de singe, etc.

Exemples de métamorphes chez Marvel : Puma, Felina, Feral, Angel.
Exemples de métamorphes chez DC : Changeling, Cheetah.


Le mystique


     Un mystique est un utilisateur des arts magiques qu’il a appris à maîtriser : magicien, sorcier, chaman, etc. Les mystiques tendent à être mystérieux et parlent peu, souvent par des énigmes. Ils restent généralement isolés des autres héros.

Types de capacités : maîtrise de la magie, bouclier mystique, forme astrale, super-sens, lévitation, etc.

Exemples de mystiques chez Marvel : Docteur Strange, la Sorcière Rouge, Shaman, Pixie.
Exemples de mystiques chez DC : Zatanna, Doctor Fate, Etrigan.


Le parangon


     Plus puissant, plus rapide, plus résistant, un parangon est tout ça et bien plus encore. Il est ce à quoi on pense immédiatement lorsque l’on dit super-héros : super-fort, pratiquement invulnérable, immunisé aux considérations courantes et capable de voler à travers les airs à grande vitesse.

Types de capacités : super-force, super-résistance, super-vitesse, immunité, vol, faiblesse importante, etc.

Exemples de parangons chez Marvel : Miss Marvel, Captain Britain.
Exemples de parangons chez DC : Superman, Blue Beetle, Captain Atom, Dr Manhattan, Wonder Woman.


La puissance


     Une puissance est un super dont les capacités résident en une super-force et une très grande résistance aux blessures. Elle peut faire voler des objets de très grande taille, sauter sur de grandes distances et laisser les projectiles rebondir sur son corps. Souvent, la puissance doit subir une transformation pour bénéficier de ses pouvoirs. Le reste du temps, il ne s’agit que d’un humain normal.

Types de capacités : super-force, grande résistance, super-saut, onde de choc, etc.

Exemples de puissances chez Marvel : Hulk, la Chose, Colossus, Luke Cage, l’Homme de Métal.
Exemples de puissances chez DC : Shazam, Aquaman.


Le veilleur nocturne


     Un veilleur nocturne est un super qui ne dispose pas nécessairement de pouvoirs particuliers. Ainsi, il se fabrique (ou vole) bien souvent de multiples gadgets afin de remplacer ces pouvoirs, comme un pistolet-laser, un jet-pack, un masque de protection, etc. Il peut porter un costume (truffé de gadgets) qui cache son identité, bien que ça ne soit pas non plus une obligation. Ce costume peut bien entendu prendre une apparence particulière. De plus, le veilleur nocturne peut aussi avoir été entrainé dans les arts du combat.

Types de capacités : gadgets (communicateur, pistolet-grappin, boomerang, ceinture-utilitaire, etc.), costume, maitrise martiale, etc.

Exemples de veilleurs nocturnes chez Marvel : la Veuve Noire, le Faucon, le Rôdeur, le Bouffon Vert.
Exemples de veilleurs nocturnes chez DC : Batman, le Joker, Deadshot, Captain Cold, le Hibou.

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