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Guide du Joueur

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Maître du Jeu
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Le Maire

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Généralités
Le Maire

ϟ Nombre de Messages : 9097
ϟ Nombre de Messages RP : 1
ϟ Crédits : Renan
ϟ Célébrité : Aaron Eckhart
ϟ Âge du Personnage : 47 ans
ϟ Statut : Marié
ϟ Métier : Maire
ϟ Liens Rapides : Notice
Feuille de RP
Feuille de personnage
ϟ Pouvoirs:
ϟ Niveau de Réputation: Niveau 5
ϟ Particularités Physiques:
Lun 23 Avr - 15:45 Message | (#)

Guide du Joueur


Avant-propos

Pour bien commencer


     Bonjour et bienvenue sur notre forum !

     Comme vous avez sans doute déjà pu le voir, ce forum est basé sur le thème des super-héros. Toutefois, il est bâti sur un univers fictif et imaginé par les administrateurs (même si inspiré par les héros Marvel et DC Comics ainsi que par divers jeux de rôle comme Mutants & Masterminds et Champions), ce qui veut dire qu’il ne vous faut aucun pré-requis pour nous rejoindre. Vous n’y connaissez rien en comics et en super-héros ? Aucun souci ! Ça ne vous empêchera pas de jouer avec nous. Notre univers étant inventé, tout ce qu’il faut connaitre à son sujet se trouve dans notre encyclopédie (pour le reste, imaginez que c’est comme le monde que nous connaissons !). Notez bien qu’il est inutile de tout lire d’une traite avant l’inscription, comme indiqué dans les explications à ce sujet !

     Pour commencer, nous vous invitons à lire le règlement général, si ce n’est pas déjà fait. Une fois cette étape passée, nous allons voir ensemble les différentes opportunités qui s’offrent à vous dans la création de votre personnage.

     La première chose à faire est de voir ce que vous souhaitez jouer comme type de personnage. A ce niveau, vous avez plusieurs solutions :
- Créer un personnage inventé que vous façonnerez selon vos envies.

- Opter pour un poste à pourvoir, ce que l’on pourrait comparer à une offre d’emploi. Il s’agit en fait d’une idée de personnage (en général une fonction particulière, comme l’acolyte d’un personnage ou d’autres idées du même genre) dont pratiquement tous les éléments sont laissés libres. Vous pourrez donc inventer votre personnage (avec quelques petites contraintes imposées par le poste, souvent l’âge ou le pouvoir) et l’intégrer directement à un poste spécifique.

- Opter pour un personnage prédéfini du forum ou un scénario d’un membre. Notez aussi qu'il existe d'autres personnages jouables qui pourraient vous intéresser !
     Si vous choisissez un personnage prédéfini, il n’est pas nécessaire de lire la suite de ce sujet. Vous n’aurez qu’à consulter la fiche du personnage en question et lire les sujets de l’encyclopédie qui lui sont liés. Néanmoins, si vous décidez de créer votre propre personnage, prenez le temps de lire ce sujet, même si vous avez déjà toutes les idées en tête. Après tout, nous allons vous proposer des options que vous n’auriez sans doute pas envisagées et qui pourraient vous faire modifier certains aspects de votre idée de départ.

     Si vous vous sentez un peu perdus, n'hésitez pas à consulter le plan du forum !

     Mais ce n’est pas tout de parler, passons à la pratique !


Section 1 : Idée de Personnage et Groupes

Pour connaitre le but de ma vie


     En tout premier lieu, il s’agit de définir les grandes lignes de votre personnage. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que de consulter l’annexe sur les groupes. En effet, le choix de votre groupe définira plusieurs aspects de votre personnage comme ses pouvoirs (ou l’absence de pouvoirs), mais aussi sa mentalité (sera-t-il plutôt un héros, un criminel, quelqu’un de neutre, etc.). Une fois ce choix effectué, vous saurez si votre personnage sera un citoyen dénué de pouvoirs ou de capacités particulières ou au contraire un super, qu’il s’agisse d’un héros ou d’un vilain. Vous aurez donc déjà tracé plusieurs axes généraux.

     Si vous optez pour un citoyen ou pour un super de nature humaine, vous pouvez passer les sections suivantes jusqu’à arriver à la section 5 sur l’histoire. Toutefois, vous ne perdrez rien à lire la suite (ça reste relativement court !) et vous pourrez peut-être même y trouver de nouvelles idées tentantes !


Section 2 : Origine

Pour savoir d'où je viens


     Une fois que vous saurez dans quel groupe vous allez créer votre personnage, il vous faudra définir ses origines. En effet, votre personnage peut être un humain tout ce qu’il y a de plus normal, mais il peut aussi être un muté, un mutant ou toute autre possibilité. Pour effectuer ce choix, vous pouvez consulter l’annexe sur les origines. Notez bien que si certaines origines vous permettent de choisir librement vos pouvoirs, d’autres vous imposeront un ensemble de capacités. Mais si cela bride la créativité, c’est principalement parce que ça vous donne l’opportunité de posséder des capacités puissantes que vous ne pourriez pas maitriser autrement.

     Une fois l’origine sélectionnée, vous saurez un peu plus dans quelle direction aller. En effet, l’origine module en partie votre histoire en définissant au choix votre lieu de naissance, votre mode de vie, votre métier ou d’autres aspects encore.


Section 3 : Pouvoirs et Types de Personnage

Pour savoir ce dont je suis capable


     L’origine de votre personnage peut parfois lui imposer des pouvoirs mais ce choix peut aussi être laissé libre. Ainsi, vous pourrez doter votre personnage des capacités ou des pouvoirs de votre choix. D’un point de vue technique, chaque personnage commencera le jeu avec quatre pouvoirs ou capacités (cela étant un maximum, il peut aussi en avoir moins !). Afin de garder une certaine cohérence, tous les pouvoirs mutants ou génétiques d’un personnage devront être liés entre eux ou être basés sur un même thème. Ainsi, il sera totalement impossible de posséder un pouvoir de feu et un pouvoir d’eau. Il est à noter qu'un personnage peut toutefois disposer de pouvoirs différents du moment que ces derniers sont issus de sources différentes (par exemple, des pouvoirs génétiques et un pouvoir issu d'un artefact).

     Le terme « pouvoir » peut être difficile à saisir et c’est pour cela que nous allons tenter de l’expliquer au mieux. Un pouvoir est une capacité spéciale qui permet de faire une seule et unique chose. Ainsi, la création du feu est un pouvoir unique qui permet de créer du feu mais qui ne permet pas de le manipuler ou de le contrôler. La manipulation du feu est effectivement un pouvoir différent qui n’a rien à voir avec la création. Il vous sera donc demandé de faire très attention à cette notion de quatre pouvoirs uniques et distincts. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter un administrateur ou à poser la question directement sur le forum.

     Le terme « pouvoir » est aussi un terme générique derrière lequel peuvent se cacher plusieurs aspects. Ainsi, votre personnage n’est pas obligé de posséder des pouvoirs surnaturels. Il peut simplement être doté de capacités particulières ou posséder un équipement spécial. Vous êtes donc libres de combiner ces trois éléments à votre guise, du moment qu’au final, vous n’utilisez pas plus de quatre emplacements de pouvoirs. Les différents aspects de pouvoirs disponibles sont donc les suivants.
- Le pouvoir mutant : il s’agit de ce que l’on imagine toujours lorsque l’on utilise le mot pouvoir dans un univers de super-héros. Il peut être de types très variés, comme la maîtrise des éléments, la capacité à voler, la métamorphose, la télépathie, etc. N’oubliez pas que si vous choisissez plusieurs pouvoirs, ils devront impérativement être liés autour d’un même thème, comme indiqué précédemment. Si vous n'avez pas d'idées de pouvoirs, vous pouvez consulter cette aide sur les pouvoirs ainsi que ce Wiki. N'hésitez pas non plus à consulter l’annexe sur les archétypes pour trouver des ensembles de pouvoirs.

- Le pouvoir mystique : il s’agit d’un pouvoir de nature magique. Il peut aussi être de différents types puisqu’il peut s’agir de la maîtrise de la magie, d’un enchantement, de la possession d’un artefact mystique, etc. Les pouvoirs mystiques sont rarement combinés à des pouvoirs mutants, mais rien n’empêche de s’y essayer. N’hésitez pas à consulter l’encyclopédie pour en apprendre davantage sur les principes de la magie et les différents types existant !

- La capacité spéciale : les capacités peuvent être innées (comme le fait d’être doté de sens accrus, de posséder une intelligence supérieure, etc.) ou maitrisées avec le temps. Il peut donc très bien s’agir d’un entrainement martial de haut niveau, du développement d’une agilité féline ou de toute autre chose que l’on peut apprendre à maîtriser avec le temps. Il est tout à fait possible de combiner les capacités à d’autres pouvoirs (mutant ou mystique), sans qu’il n’y ait de liens entre eux.

- L’équipement : les équipements sont des objets spécifiques créés par ou pour des personnes particulières. Ils peuvent aller de l’armure de combat sophistiquée aux produits chimiques divers et variés en passant par des armes de toutes sortes. Notez bien qu’un équipement occupe uniquement un emplacement de pouvoirs, ce qui fait que l’on peut avoir un maximum de quatre équipements. Toutefois, si l’un de ces équipements venait à être doté de trop nombreuses capacités ou de capacités trop puissantes, il en occuperait alors deux. Pour plus de détails à ce sujet, consultez l'annexe sur le système d'inventaire.
     Si vous avez du mal à visualiser un ensemble de quatre pouvoirs ou si vous ne trouvez pas d’idées, ne paniquez pas ! Vous pouvez consulter l’annexe sur les archétypes afin de trouver des idées de personnages préconçus. Elles correspondent aux personnages que l’on trouve en général dans les comics et elles vous proposeront des sets de pouvoirs à personnaliser sur des thèmes spécifiques. Notez bien qu’il s’agit d’une aide optionnelle et qu’il n’est nullement obligatoire de la lire. Vous pouvez aussi consulter le listing des pouvoirs utilisés afin d'éviter de choisir des archétypes déjà sur-représentés en ville ou au contraire pour choisir un personnage prédéfini possédant un pouvoir particulier.


Section 4 : Niveau et Réputation

Pour me faire connaitre de tous


     Avant de poursuivre la rédaction de votre fiche, nous vous conseillons de lire l’explication au sujet des points. En effet, cette dernière vous donnera des informations à propos des niveaux de réputation. A partir de là, il vous faudra noter qu’un personnage inventé ne pourra pas commencer le jeu à un niveau supérieur au niveau 3 (exception faite des places autorisées par les quotas ci-dessous). Les raisons à cela sont doubles. Premièrement, cela permet de rendre les personnages prédéfinis plus intéressants, puisqu’ils offrent davantage de possibilités dès le début du jeu. Deuxièmement, cela permet d’éviter qu’un joueur développant énormément de choses dès le début finisse par disparaitre en laissant tout sans continuité, ce qui pourrait devenir gênant selon son implication dans le contexte.

     En termes de jeu, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est très simple. Au mieux, votre personnage pourra donc être un super-héros ou un super-vilain connu à travers la ville et il pourra éventuellement être accompagné d’une petite équipe (autrement dit, il sera au mieux ce que sont la grande majorité des super-héros et super-vilains de comics). Vous ne pourrez toutefois pas développer une véritable organisation qui le soutiendrait ni créer un groupe de super-héros ou de super-criminels. En effet, à ce niveau, vos équipiers ne pourront être que des sbires ou des acolytes, à savoir des personnages de bas niveau (et donc, il ne pourra pas encore s’agir de personnages joueurs, à moins qu’ils ne jouent ce type de personnages). Notez bien que cela ne vous limite que temporairement. En effet, en gagnant des points de réputation, vous pourrez dépasser cette limite et faire tout ce que vous voudrez (dans une certaine mesure, évidemment) !

     Dans le cas du groupe SHADOW, il faut préciser que le niveau de réputation n'influe en rien sur le statut hiérarchique du personnage, contrairement à ce que l'on retrouve au sein de l'UNISON. En effet, un chef de ce groupe peut très bien avoir une réputation très faible. C'est souvent même préférable, cette organisation fonctionnant sur le principe du secret. Être connu et reconnu ne pourra qu'attirer l'attention sur soi et engendrer de nombreux problèmes. L'utilisation d'un costume peut toutefois limiter les risques pour SHADOW. D'un point de vue hiérarchique, votre personnage pourra donc occuper tous les postes disponibles au sein de ce groupe à l'exception des postes importants déjà pris par les personnages prédéfinis.

     La réputation ne concerne cependant que votre identité costumée ! Ainsi, le fait que votre personnage ne soit que de niveau 1 ou 2 ne veut pas dire que son identité réelle soit elle-aussi limitée. Il vous est donc tout à fait possible de faire de votre personnage un riche homme d’affaires si cela vous dit. A noter qu'un personnage appartenant au groupe des Citoyens peut tout à fait avoir un niveau public similaire au niveau 5 des super-héros ! Ces personnages n'ayant généralement pas de pouvoir, il est logique qu'ils soient très présents dans la vie publique. Bien entendu, ce n’est nullement obligatoire et il est évident que si le forum se trouve surpeuplé de riches personnalités, il nous faudra limiter cet aspect-là aussi. A vous de mesurer vos ardeurs.

Note : pour incarner des personnages de niveau supérieur au niveau 3, il vous faudra vérifier les quotas et remplir les conditions suivantes.

- Expliquer de quelle manière le personnage est arrivé à ce niveau, que ce soit par ses actes maléfiques ou ses actes bénéfiques. Il vous faudra les intégrer au contexte du forum sans pour autant le modifier.
- Si le personnage est à la tête d'une organisation criminelle ou d'un groupe héroïque, expliquer comment il en est arrivé là. S'il est le fondateur de cette organisation ou de ce groupe, expliquer par quels moyens il a pu le financer et le mettre en place.

Quant aux quotas disponibles, ils sont de 2/2 personnages héroïques, 0/2 personnages maléfiques et 1/1 personnage au choix. Cela ne concerne que les niveaux 4 et 5, le niveau 6 étant interdit.

Section 5 : Histoire

Pour connaitre ma vie


     Maintenant que vous savez d’où viennent les pouvoirs de votre personnage et la nature de ces derniers, vous allez pouvoir réfléchir à votre personnage plus profondément. Cela commence forcément par sa naissance qui va influencer de nombreux aspects, à commencer par la nationalité et le nom de votre personnage. A ce niveau, nous n’allons pas nous montrer trop embêtants, mais nous vous remercierons de bien vouloir garder une certaine cohérence. Cela signifie donc de respecter les règles en vigueur au sujet des noms et des prénoms dans le pays que vous choisissez pour votre personnage. Notez aussi que les personnages divins ou ceux appartenant à d'autres races (extraterrestres ou humains améliorés) utiliseront un alias correspondant aux critères standards. Ainsi, un personnage réellement nommé An'dor Tig'h'an pourra par exemple prendre l'alias Anders Tighan. C'est cet alias que vous utiliserez comme pseudo ! Votre véritable nom pourra toujours être indiqué dans votre profil.

     Une fois ces options définies, il vous restera à réfléchir à l’enfance de votre personnage, à son adolescence et à sa vie d’adulte. Vous pouvez y inclure les éléments de votre choix et il n’y a aucune limite à ce niveau, en dehors de celles imposées à votre alter-ego costumé par votre niveau de réputation. Nous vous rappelons toutefois que le forum est basé sur un univers imaginé et qu’il vous est donc possible de prendre part à notre histoire de manière active. Cela signifie que vous pouvez créer des éléments chronologiques, tant qu'ils ne bouleversent pas ce qui existe déjà, mais aussi que vous pouvez prendre part à ceux présentés dans les chroniques ou le contexte. Concernant les événements plus anciens, il est évidemment possible que vos parents y aient été mêlés ! N’oubliez pas qu’eux aussi ont pu être des héros (ou des vilains) et que vous pouvez très bien prendre leur succession.
- Il faut aussi noter que tout événement d'importance va nécessairement toucher votre personnage et donc, il faut en retrouver des mentions dans votre fiche ! Que ce soit une guerre, un attentat terroriste ou un séisme, un événement d'ampleur a toujours un impact, quel qu'il soit, sur nous. Il en va donc de même de vos personnages et quand des vaisseaux extraterrestres s'approchent de la Terre et qu'on en parle partout à la télé, il paraît peu probable qu'on continue à vivre comme si de rien n'était ! Tenez-en compte et faites donc des références au contexte (historique ou récent) dans votre fiche !

- Star City n'est pas X-Men ! Les mutants ne sont qu'un type de supers puisqu'ils côtoient des mages, des divinités, des extraterrestres, des humains d'autres races, etc., et ces supers font partie intégrante de la vie des citoyens du monde depuis près de 80 ans. Autrement dit, tout habitant de la Terre a toujours vécu avec des supers et il peut les voir tous les jours à la télévision, sur internet ou dans la rue. Il est donc peu probable que l'on rejette en masse un mutant ou un super, de la même manière qu'on ne rejette pas un homosexuel ou un étranger. Certes, il peut toujours exister des racistes anti-supers qui rejetteront tous les supers ou certains, au choix, mais ça reste une minorité. Il faut donc oublier toute idée de psychose anti-mutant comme on peut en voir dans les univers X-Men parce que c'est totalement incompatible avec Star City !
     Si vous appartenez à un groupe spécifique, il vous faudra évidemment raconter comment vous avez fait pour y entrer. Les possibilités sont nombreuses et variées, mais notez bien que s’il est plutôt facile de rejoindre la Légion des Étoiles ou l’UNISON, il sera bien plus complexe d’entrer dans l’organisation SHADOW. Là encore, cette organisation étant très ancienne, vous pouvez tout à fait prendre la suite de vos parents ! Néanmoins, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un administrateur ou à poster sur le forum.


Section 6 : Identité Cachée et Costume

Pour mener ma double-vie sans risque


     Le dernier point important concernant votre personnage est bien entendu son alter-ego costumé. Nous jouons sur un forum ayant pour thème les super-héros et les super-vilains et il semble donc évident et inévitable que vos personnages aient une double-vie. D’un côté, ils vivront leurs vies de tous les jours, banales et répétitives ou riches et fêtardes, de l’autre, ils sauveront la ville et le monde ou tenteront au contraire de les plonger dans le chaos. Bien entendu, une double-vie n’est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait vivre à fond dans votre rôle de super, dévoilant par la même occasion votre identité civile aux yeux du monde. Il vous faudra toutefois en assumer les conséquences, mais sachez que cela reste une option envisageable.

     Dans le cas où vous optez pour le secret, votre personnage devra donc se trouver un costume qui dissimulera son identité ainsi qu’un nom d’emprunt. Les deux sont très souvent liés et peuvent faire référence à un aspect particulier du personnage : son physique, ses pouvoirs, ses origines, etc. Vous êtes bien entendu totalement libres à ce niveau ! N’oubliez pas qu’une identité secrète peut se transmettre de génération en génération, comme un patrimoine familial. Ainsi, vous pouvez tout à fait hériter du costume et du surnom de l’un de vos parents. Rien n’empêche de remettre votre costume au goût du jour mais gardez à l’esprit qu’un nom héroïque peut souvent avoir un impact fort dans les esprits des gens et qu’il peut être avisé de le conserver pour continuer à faire vivre une Légende !


Finalité

Pour bien terminer


     Vous devriez maintenant disposer de toutes les informations nécessaires pour construire votre personnage et écrire sa fiche. Toutefois, si certains points vous semblent encore obscurs, n’hésitez pas à contacter un administrateur du forum pour poser vos questions ! Vous pouvez aussi les poster sur le forum dans la section appropriée.

     Bonne rédaction et à bientôt dans les rues de Star City !
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