AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pouvoirs et autres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message posté : Lun 2 Avr 2018 - 18:07 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Bonjour !

Je cherchais un forum RPG de super-héros, et je suis tombé sur le votre, qui me semble bien fourni, développé, actif et surtout où on peut créer son propre perso (j'ai du voir 6 ou 7 forums DC et Marvel confondus qui ne proposaient que de prendre des persos déjà existants T_T).

J'ai un peu regardé le règlement (mais pas encore le contexte, le lore, ni les différentes équipes et puissances déjà en place), et, j'avais quelques idées de pouvoirs ( j'ai plutôt l'habitude, pour des super, de trouver un pouvoir avant de trouver un caractère). Cependant, j'ai l'impression que l'idée qui me plait le plus ne rentre dans aucune catégorie ici. Je demande donc ici, pour savoir s'il est possible ou non, et qu'est-ce qu'il faudrait modifier pour qu'il soit possible.

L'idée que j'avais serait un humain, mais dont les yeux seraient des objectifs de caméra/appareil photo. Déjà, on aurait possiblement la capacité de faire des vidéos et photo à tout moment, une mémoire très précise, et peut-être même la possibilité de les partager par USB et/ou carte SD. Mais, ça, ce n'est que du bonus. Ce qui m'intéresse, le voici :

En gros, Max (appelons-le Max, pour l'instant, pour l'identifier), quand il filme des métahumains (enfin, des individus avec des pouvoirs), serait capable d'obtenir une copie de leur pouvoir, basé sur la durée de vidéo. Du coup, filmer quelqu'un qui crée et manipule des flammes lui permettrait de faire de même. J'y applique plusieurs restrictions :

- Le pouvoir n'est pas volé. Juste copié. Le filmé peut toujours utiliser le sien sans soucis.

- La copie du pouvoir est proportionnelle à la durée de vidéo. Ainsi, pour obtenir 100% du pouvoir, il faut filmer la cible pendant 100 minutes, soit 1H40. Comment ça se traduit ? Prenons un pouvoir, comme la super-force, qui permettrait de soulever 5 tonnes. S'il le filme pendant 40 minutes, Max pourrait soulever jusque 2 tonnes.

- Les pouvoirs ne seraient pas cumulatifs : si on reprend l'exemple précédent : filmer 40 minutes un 5 T et filmer 10 minutes un 10 T permettra de soulever 2 tonnes au total, par 2+1.

- Avoir le pouvoir n'implique pas sa maîtrise : imaginons le pouvoir comme un muscle. On peut le posséder, qu'il soit en bonne forme, savoir qu'il est là, sans pour autant avoir une très grande maîtrise dessus. On pourrait prendre l'exemple d'une personne qui a tellement de force qu'il brise une poignée de porte quand il veut la prendre (un peu comme Spider-Man dans les films après s'être fait mordre). De même, les tâches de précisions devraient être expérimentées et travaillées pour être efficaces. Par exemple, s'il copie le pouvoir de flammes de quelqu'un qui peut faire passer un jet dans un orifice de 30 cm, Max devra s'entraîner pour arriver au même résultat (de la même manière que, si je prends une balle de ping pong, il va falloir que je m'entraîne avant de la lancer dans un gobelet à 30 mètres, même si ma portée va jusque 40 mètres)

- Il commencerait sans aucun pouvoir déjà acquis.

- Il doit avoir un visuel clair pour obtenir le pouvoir (voir un individu qui vole à 500 mètres ne fonctionnera pas. A voir si ça pourrait fonctionner avec des jumelles ?)

- Quand il obtient un pouvoir, il saurait le contenu du pouvoir et comment l'activer, mais la maîtrise viendrait avec l'entraînement.

- (Restriction Optionnelle) Il ne peut obtenir le pouvoir d'un individu que s'il l'a utilisé une heure avant le visuel grand max. Ca serait pour éviter qu'il regarde un civil et récupère un pouvoir, et puisse ainsi percer à jour des identités secrètes (même si je trouve ce point intéressant, il reste optionnel)

- (Restriction Optionnelle) Si jamais c'est encore trop puissant : Il aurait une limite de visionnage (7H ? 14H ?), ce qui ne lui permettrait d'avoir qu'un nombre limité de pouvoirs niveau max en même temps. Pour palier à ça et garder sa versatilité, on pourrait dire qu'il "stocke" les pouvoirs sur des genres de cartes SD. S'il en a une insérée en lui, il peut utiliser le pouvoir (et même, si le pouvoir est pas à 100%, continuer à augmenter sa "puissance"). Sinon, il peut la stocker autre part. Dans le cas où il gagne des % sur un pouvoir qu'il a déjà, dans une SD en dehors de lui, il devra faire une "mise à jour" en s'insérant la SD temporairement, pour additionner les %.

Ouf ! Plus longue lecture que je ne pensais. J'espère que le pouvoir n'est pas trop OP ou "hors univers".
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas

Message posté : Lun 2 Avr 2018 - 20:06 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

ϟ Âge : 32
ϟ Sexe : Masculin
ϟ Date de Naissance : 27/07/1985
ϟ Arrivée à Star City : 22/05/2012
ϟ Nombre de Messages : 6495
ϟ Nombre de Messages RP : 708
ϟ Doublons : Ezekiel Nakamura
ϟ Crédits : Smiley Vanille
ϟ Célébrité : Tom Felton
ϟ Âge du Personnage : 29 ans
ϟ Statut : célibataire libertin
ϟ Métier : voleur du Cartel Rouge
ϟ Réputation : Niveau 5
ϟ Signes particuliers : Blond cendré, yeux bleus, finement musclé, svelte et agile, un piercing à la langue, deux piercings dissimulés et un tatouage à découvrir...
ϟ Pouvoirs : - Maîtrise des lames

- Absorption d’énergie solaire
- Absorption de la lumière
- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Projection d’énergie solaire
- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé
- Protèges-poignets lance-fléchettes
- Lunettes de vision nocturne
- Lunettes ultra-photoniques
- Ceinture utilitaire (recycleur d'air, balles fumigènes, billes incapacitantes, bombes collantes, bombes électriques, boule disco lévitante, émetteurs à ultrasons, spray réfrigérant)
- Armes : accumulateur stellaire, filet d'Hélios, pistolet tranquillisant pliable, revolver apache de maître
- Technologies : Book My Life, Cœur du Projet Manhattan, projecteur holographique portable, séquenceur cryptographique

- Clé des Rêves

- Scorpio (super-voiture)
- Nisshoku (super-voiture)
- Nautile bioluminescent (submersible)
- Char solaire

- Kamui Kaguya/Kagutsuchi
- MEDEE (intelligence artificielle)
- Clank (robot)
- Mutin Lutin Malin Pesti (lutin)

- Fallaenn (base)
- Forteresse Onirique (base)
Bonsoir à toi

Alors, globalement, je dirais que ton pouvoir ne me semble pas jouable

Sur notre forum, on impose le fait qu'un pouvoir ou une capacité ne peut avoir qu'un seul effet, ce qui explique qu'on donne quatre pouvoirs à la création du personnage. Pour reprendre ton exemple, crée des flammes et les manipuler, ça fait deux pouvoirs différents auxquels il faut au moins ajouter une troisième capacité, l'immunité aux flammes, sous peine de finir en grillades. Or selon ton idée, ton seul pouvoir permettrait de copier ces capacités, ce qui est problématique.

On a déjà eu des pouvoirs de copie et on a imposé la chose suivante. Chaque capacité de copie ne pouvait copier qu'une seule capacité. Donc, on pouvait copier la capacité à créer des flammes mais sans pouvoir rien faire d'autre, sachant qu'on prenait le risque de se brûler. Bien sûr, il est possible de prendre quatre capacités de copie pour palier au problème et c'était ce qui se faisait généralement.

Maintenant, dans ton idée, l'autre point qui me pose problème, c'est qu'il obtient la capacité à reproduire les pouvoirs juste en filmant. J'avoue que ça me laisse perplexe... Une copie via le contact physique qui entraîne une "mutation" pour reproduire les pouvoirs, ça reste logique, mais reproduire un pouvoir juste en le regardant, c'est assez étrange. Surtout qu'une telle possibilité ne fait clairement pas la distinction entre pouvoir mutant, pouvoir magique, pouvoir divin, pouvoir extraterrestre, etc.

Dans le même ordre d'idée, le fait que ton Max puisse savoir quel pouvoir il obtient en filmant quelqu'un est, à mon sens, un pouvoir à part entière puisque comme tu le dis, cela lui permettrait de découvrir des identités secrètes, par exemple. Ce n'est pas forcément le problème mais de la même manière, il pourrait découvrir les capacités d'une personne qui ignorerait en avoir et cette seule capacité est un pouvoir.

Enfin, le fait de "stocker" des pouvoirs sur des cartes pour les réutiliser ensuite est un autre problème puisque ça implique de pouvoir multiplier les capacités, ce qui défavoriserait les autres personnages. Bien sûr, il faudrait de toute façon acheter chaque pouvoir et capacités dérivées, ce qui limiterait grandement les options, mais cette versatilité irait quand même à l'encontre de ce qu'on impose généralement aux mutants.

Bref, si le concept est plutôt original, dans les faits, il pose de nombreux problèmes par rapport aux règles et à leur application. Je pense donc qu'il faudrait revoir les choses en totalité pour que ça puisse fonctionner ou simplement envisager un autre pouvoir ^^
Si jamais je n'ai pas été assez clair sur certains points, n'hésite pas à le dire !

Message posté : Lun 2 Avr 2018 - 21:50 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Merci de ta réponse !

Effectivement, je me suis rendu compte après avoir posté que ça pouvait être un peu ingérable de copier plusieurs pouvoirs en même temps, d'un seul coup, et de tous les faire "avancer en copie" en même temps. Je comprends pourquoi ça peut poser problème, du coup. (même si je ne m'attendais pas à ce que l'exemple des flammes nécessite une immunité pour pouvoir les manipuler ! (même si c'est logique))

Du coup, je suis curieux : par rapport à ces pouvoirs de copie : l'individu avait 4 "slots" où il pouvait copier un pouvoir, et obtenait ce pouvoir de manière définitive (un peu à la manière d'un Queulorior sur Pokémon), ou alors il pouvait copier des pouvoirs, choisir ceux qu'il gardait ou jetait, mais ne pouvait en avoir que quatre en total à la fois ? (par exemple, en prendre trois pour générer/manipuler/immunité flammes, et super-force, mais avec la possibilité d'en enlever un à sa guise pour le remplacer par un autre, comme par exemple la super-vitesse ?)

D'ailleurs, autre question qui découle de ce raisonnement pour les flammes : est-ce qu'un pouvoir comme la super-force ou la super-vitesse nécessite une "super-constitution" pour éviter de se briser les os quand on frappe, on avoir une vue et des réflexes adaptés à la vitesse ?

Par rapport au fait de filmer, j'avoue qu'à la base, je pensais à un individu qui avait fait une caméra, et c'est cette caméra qui était spéciale/magique. Du coup, on avait un individu lambda, avec un artéfact lui donnant ses pouvoirs. Et, ensuite, je me suis dit que ce n'était peut-être pas raccord avec les pouvoirs ici, et j'ai un peu bidouillé un genre de cyborg x)
Du coup, je me demande également si une caméra de ce genre serait possible ? Ou alors ça serait trop étrange ? Surtout que ça ne résout pas le fait que l'acquisition de pouvoirs par la simple vue est quand même quelque chose de puissant et un peu... ésotérique ?
J'avoue que je n'avais pas pensé non plus au fait qu'un individu puisse se découvrir encore des pouvoirs. Dans mon idée, c'était "il copie ceux actuellement "débloqués"".

J'avoue aussi que je n'ai pas trop regardé le système d'acquisition de pouvoirs. Je me demandais du coup s'ils s'obtiennent inRP avec l'évolution du personnage, ou s'il faut les acquérir par achat ou par lvl up.

Tant que j'y suis : je suppose qu'un pouvoir de phago-copie (manger un mutant ou autre pour acquérir une copie entière ou partielle de ses pouvoirs) serait tout aussi compliqué à mettre en place ?

J'ai évoqué un pouvoir par rapport à la "caméra artéfact". Une autre idée aurait été de pouvoir faire des photos capable de piéger temporairement les personnes touchées dans un polaroid, sous conditions (soit très temporaire, destructible pour les libérer, etc...)

Autre question : est-ce qu'un pouvoir peut être assez vague pour avoir différents effets en fonction de la situation ? Si par exemple on design un pouvoir du genre "Je crée une sphère. L'effet de cette sphère est la pire crainte de la cible", dans le sens où, si la cible ne veut pas que ça soit explosif, ça deviendra une sphère explosive, etc.... Ca serait encore une fois trop versatile, ou ça serait déjà plus limité, donc plus abordable ?

Je te rassure : ta réponse était claire (enfin, j'ai l'impression de l'avoir compris) ^^

Message posté : Lun 2 Avr 2018 - 22:31 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

ϟ Signes particuliers : Blond cendré, yeux bleus, finement musclé, svelte et agile, un piercing à la langue, deux piercings dissimulés et un tatouage à découvrir...

- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé
- Ceinture utilitaire (recycleur d'air, balles fumigènes, billes incapacitantes, bombes collantes, bombes électriques, boule disco lévitante, émetteurs à ultrasons, spray réfrigérant)
- Armes : accumulateur stellaire, filet d'Hélios, pistolet tranquillisant pliable, revolver apache de maître
- Technologies : Book My Life, Cœur du Projet Manhattan, projecteur holographique portable, séquenceur cryptographique

- Clé des Rêves

- Char solaire

- Clank (robot)

- Fallaenn (base)
Oh, je ne disais pas qu'il fallait avoir une immunité pour manipuler des flammes ^^ Je disais juste que le faire sans ça, ben, c'est prendre le risque de se brûler la main ! Tenir une flamme comme ça, ça fait mal donc bon, la même logique s'applique aux personnages ^^ De fait, un manipulateur du feu est généralement immunisé !

Concernant les personnages qui ont déjà copié des pouvoirs, c'était toujours de manière temporaire. Ils touchaient un individu avec des pouvoirs (mutant ou muté) et copiaient quatre de ses capacités (ou plus s'ils avaient davantage de pouvoirs de copie). Généralement, ça durait le temps du RP de manière à pouvoir s'adapter aux autres partenaires de jeu pour les sujets suivants.
Une copie définitive, c'est plus compliqué à gérer dans le sens où ça implique souvent des "morceaux" de pouvoir. Pour reprendre l'exemple du feu, ce qui n'est qu'un seul pouvoir chez la Torche Humaine, la manipulation du feu, chez nous, ça se découpe en de nombreux pouvoirs : création, manipulation, torche humaine, super-vol, etc. De fait, copier seulement un pouvoir, ça n'apporte pas grand-chose à un personnage et copier tout le set, ben, ça limite un peu dans la copie d'autres pouvoirs différents !

Ensuite, tu l'as bien compris, une super-force sans la résistance liée, ben, on risque de se péter les doigts en frappant ! Pour la vitesse, les personnages ont souvent opté en parallèle pour des réflexes et la vue adaptée, vu que c'est lié, mais sur ce point, on est moins chiant et ce n'est pas "obligatoire". Bon, pour la force non plus, ce n'est pas obligatoire, mais ce ne serait pas correct de jouer la force sans résistance et sans blessure si à côté, les autres jouent le jeu !

Pour le côté cyborg du personnage, je n'avais pas compris cet aspect mais même là, je ne vois pas trop ce qui permettrait au personnage de reproduire des pouvoirs. La mutation, ça touche la génétique et chaque mutation est différente des autres. Il n'y a pas de gène X chez nous, les mutations sont distinctes. Le gène touché par les pouvoirs sur le feu n'est pas le même que celui des pouvoirs sur l'eau, etc. Mais dans tous les cas, il faut cette mutation pour avoir les pouvoirs mutants et donc, le simple fait de filmer ne peut pas donner ces capacités. Même en le justifiant par la magie, parce que la magie implique des incantations pour reproduire de telles capacités.

Au niveau de l'acquisition des pouvoirs, on commence avec quatre capacités. Il est ensuite possible de les améliorer ou d'en acheter d'autres avec les points d'inventaire que l'on gagne de plusieurs manières.

Concernant le fait de manger pour copier, ça peut fonctionner sur le principe mais tu seras soumis au même problème. Il ne sera possible de ne copier qu'une partie des pouvoirs, à moins d'avoir suffisamment de capacités de copie. Si un personnage a 10 pouvoirs différents, il faut 10 capacités de copie. Ou alors, il faut se contenter d'une partie des pouvoirs seulement, mais ce n'est pas forcément le truc le plus intéressant ^^ En copiant une partie des pouvoirs et en ne les maitrisant pas, on est forcément moins fort que l'individu qu'on copie. Puis, il faut déjà pouvoir le tuer et le manger, ce qui n'est pas le plus simple si on n'a pas de pouvoir de base.

Dernière question, non, un pouvoir ne peut pas être vague ^^ Justement, on insiste toujours pour que les choses soient le plus clair et le plus explicite possible afin qu'un pouvoir ne puisse pas varier selon les situations. Après, dans ton exemple, la sphère pourrait prendre l'apparence de la peur de la personne mais, ça ne serait qu'une illusion. La sphère explosive ne pourrait pas faire de dégât parce que sinon, tu aurais une fois encore un pouvoir qui regroupe plusieurs capacités ^^ Il est donc envisageable sur le principe d'une illusion mais il ne pourra en aucun cas avoir des effets physiques.
La règle est vraiment un pouvoir/une capacité = un effet. Aucune alternative n'est possible ^^

Message posté : Lun 2 Avr 2018 - 22:56 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Oh, okay. Du coup, je pourrais théoriquement faire un glasscannon, mais il serait aussi souvent à l'hopital que Deku au début de My Hero Academia x)

Je me disais aussi que le "modèle Queulorior" était pas vraiment viable. En fait, je me demandais surtout s'il était possible de piquer un petit bout à un personnage, puis un petit bout à un autre, etc... Mais du coup, je suppose que c'est possible, mais le soucis, c'est que c'est pas forcément viable quand on a juste 4 slots de copie, pour faire quelque chose de vraiment viable ensuite.

Pour le côté cyborg, c'était juste mon imagination, je ne l'avais pas vraiment explicité. Du coup, vu que les mutations touchent un côté génétique, je suppose qu'il n'y a pas trop de moyen d'avoir un pouvoir qui amplifie ou altère des pouvoirs ? Du genre :

- Un pouvoir qui permet de fusionner temporairement deux sets de pouvoirs : par exemple, si on a un générateur d'eau, et un manipulateur d'électricité, faire un lien temporaire entre les deux pour que tous les deux puissent faire les deux pouvoirs. Ou alors, que les deux obtiennent une eau, qui, quand elle touche une cible, l'électrise/l'électrocute (enfin, sans forcément aller jusque la mort) ?

- Un pouvoir qui permet de "sceller" temporairement un pouvoir ? Du genre : "ah, je t'ai touché, donc tu n'as plus accès à ta génération de flammes pendant 10 minutes, ou alors, tu peux les récupérer plus tôt si tu frappes violemment un de tes alliés !". Quelque chose d'assez conditionnel.

- Ou alors, tout bêtement, une amplificiation de pouvoirs : augmenter la portée, la force, etc...

(Je me dis que ce genre de pouvoirs pourraient être un peu bizarres, si l'on considère que ce sont des mutations, et non des pouvoirs cosmiques/surnaturels, mais je demande quand même)

D'ailleurs, j'ai pas trop vu de mentions de la magie. Elle fonctionne comment ? Ce sont des incantations complètes à chaque fois, mais avec des effets importants quand notre maîtrise est élevée ? Je suppose que le processus ne peut pas être accéléré (je pense par exemple à mettre des sceaux sur certains objets, ou autre) s'il faut prononcer une incantation à chaque fois.
Mais du coup, de la magie de ce genre a des limites ? Il serait par exemple possible de conjurer des objets avec des propriétés inhabituelles ? (je sais pas, une épée vivante, par exemple) Ou les possibilités sont plus limitées ?

Par rapport à la phago-acquisition, effectivement, il serait assez rare de manger d'autres individus. Et, même si je peux me permettre de, disons, manger une main, juste pour obtenir une résistance aux flammes (immunitée diminuée, en fait), il faut quand même manger la main, ce n'est pas anodin, ça ne se fait pas tous les trois RP x)

Okay pour les pouvoirs "adaptatifs". Par contre, je me pose une autre question : si on prend un pouvoir à la Scarecrow ou à la Fiddlesticks, c'est à dire plonger la cible dans son pire cauchemar : ça passe, car ça compte comme "mettre la cible dans une transe qui lui fait avoir des hallucinations", ou ça ne passe pas car l'illusion n'est pas définie clairement au préalable ?

Message posté : Mar 3 Avr 2018 - 11:41 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé

- Clé des Rêves

- Char solaire

- Clank (robot)

- Fallaenn (base)
Tu l'as bien compris, il est potentiellement possible de récupérer des "morceaux" de pouvoirs qui occuperaient définitivement les slots de copie mais ce n'est pas forcément le plus utile vu que le personnage sera hyper-limité. Un mutant du feu a toujours la possibilité de développer de nouveaux pouvoirs, ce qui ne sera pas le cas d'un copycat. Il se retrouvera donc avec un ou deux pouvoirs, souvent basiques, et ne pourra rien faire de plus.

Pour ton autre idée, comme tu l'as dit, vu l'aspect génétique, il ne serait pas possible de créer des "ponts" entre des mutants d'autant que de toute façon, on aurait toujours le même pouvoir. Une seule capacité qui permettrait à un mutant d'eau d'utiliser tous les pouvoirs d'un mutant de feu, ça ne serait pas viable puisque ça dépasserait la règle de un pouvoir = un effet. Comme pour la copie, il faudrait autant d'emplacement de "fusion" que de pouvoirs à transmettre.

Pour sceller, on ne peut pas le permettre non plus parce que ça serait le même souci. Si je prends l'exemple de mon personnage, ses pouvoirs sont basés sur l'énergie solaire. Le pouvoir de base, c'est qu'il absorbe cette énergie et tous ses autres pouvoirs sont liés à cette capacité. Si on scellait sa capacité à voler, ça l'empêcherait juste de voler mais en scellant sa capacité à absorber l'énergie solaire, ben, ça bloquerait la totalité de ses capacités. Le blocage serait donc très gênant pour les autres personnages et il poserait de nombreux problèmes surtout que comme je l'ai dit, chaque type de mutation est unique. Pour les bloquer, il faudrait donc savoir précisément quels gènes toucher, etc. C'est plus facile chez Marvel vu que tous les mutants possèdent le fameux gène X mais chez nous, ça ne marche pas comme ça ^^
Le même problème se présente pour l'amplification. Même si administrativement, on sépare les pouvoirs en fonction des effets, d'un point de vue RP et génétique, la majorité des capacités ne forme qu'un seul super-pouvoir. Amplifier est donc difficile à gérer vu qu'un mutant pourrait difficilement amplifier une fonction spécifique d'un pouvoir. Il devrait tout amplifier en même temps, ce qui se fait notamment chez Marvel, mais avec la règle un pouvoir = un effet, on est toujours dans le même problème ^^

Pour la magie, elle prend des formes diverses et variées. On a par exemple actuellement un mage élémentaire qui possède aussi des pouvoirs d'alchimiste mais on a aussi un mage enchanteur. Dans l'encyclopédie, tu peux voir quelques principes généraux de la magie ici, surtout pour le contexte global, et quelques exemples de magies ou de sortilèges , sachant qu'il existe évidemment d'autres formes de magie.

Le fonctionnement de la magie dépend donc du type de magie puisque ça peut passer par des incantations, des rituels ou d'autres formes. Dans tous les cas, il y aura forcément quelque chose, ça ne sera pas juste balancer un pouvoir comme un mutant ^^
Les effets ne seront cependant pas plus importants que pour les mutants puisque la magie est soumise aux mêmes règles que les autres pouvoirs, à savoir, un pouvoir = un effet. De manière générale, donc, les sorciers et magiciens prennent un premier pouvoir de maîtrise magie, par exemple maîtrise de la magie du feu qui a pour effet le contrôle du feu. Les autres pouvoirs sont ensuite les différents sortilèges qui auront tous un effet précis, comme pour un autre pouvoir.

Il reste cependant possible de créer des sceaux ou ce genre de choses puisque c'est plus ou moins ce que fait déjà un de nos personnages, qui est un enchanteur. Pour le reste, la magie offre forcément des options plus ésotériques et originales que les pouvoirs mutants mais elle reste soumise aux mêmes règles administratives.

Enfin, pour en arriver au cas de pouvoirs comme ceux de l'Epouvantail, déjà, ce n'est pas un pouvoir à proprement parler mais c'est un équipement vu qu'il passe par l'usage d'un gaz ou d'uns sérum. Ca implique donc déjà tout un tas de choses comme les connaissances requises pour créer un tel objet, les compétences, les équipements, etc. Ensuite, pour la mise en pratique, j'imagine qu'il serait possible d'envisager un tel élément, encore qu'il faudrait voir les détails, mais il est forcément soumis à des conditions inhérentes à sa nature même puisque si c'est un sérum, il faut pouvoir l'injecter et si c'est un gaz, il faut le propager. Et accessoirement, y être immunisé, sous peine d'en subir les effets. Cela étant dit, ça reste des hallucinations donc même s'il faut voir les détails généraux, je dirais qu'un tel pouvoir est envisageable.

Message posté : Mer 4 Avr 2018 - 1:29 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Ah, d'accord.
Finalement, je vais peut-être pas essayer de commencer avoir un pouvoir de copie. Ça me semble un peu casse-gueule dans cet univers que je ne connais pas encore ^^

Il faudrait que je me penche un peu plus sur la magie, vu qu'elle me semble un peu plus permissive. Par contre, je me demande : il serait possible de conjurer des objets ? Enfin, de faire un genre d'invocateur ?
Soit il invoquerait des chimères (soit prédéfinies, soit je donne une liste et on fait un roll d6 ou d20 à chaque invocation, avec un maximum d'une invocation à la fois en existence ?)

D'ailleurs, on a une liberté complète de création de sorts dès le départ, on il faut d'abord se baser sur des magies simples ou des sorts préexistants pour débuter ? Enfin, typiquement, je ne pense pas qu'un débutant / un personnage tout juste créé puisse créer un sort faisant pleuvoir des météores, ou pouvoir inverser en masse la balance bien/mal des gens.

Dernier point par rapport aux invocations : est-ce qu'il serait possible d'invoquer des "avatars" d'individus ? Des copies ? Suite à une condition (le toucher ? Manger un bout de lui (cheveu, sang...) ?), et logiquement une incantation, faire un genre d'avatar, reconnaissable en tant que tel (monochrome, ou autre), avec les pouvoirs de l'autre, certainement en un peu moins bien. Mais du coup, ça serait possible, ou on tombe encore sous le coup du 1 pouvoir = 1 effet, et un pouvoir de ce genre permettrait de prendre avantage de trop d'effets ?

J'avais aussi des questions par rapport aux mutations :

- J'ai cru voir qu'il était possible d'avoir un pouvoir d'invisibilité. Du coup, je me demandais si cette variante serait possible : au lieu de se rendre invisible, l'individu (et ses vêtements, pour pas avoir un PJ à poil) deviendrait disparaitrait complètement des sens de tous ces autour de lui, pendant un instant (typiquement, si on veut un truc pas trop long et qui l'empêche de faire des acrobaties dans tous les sens : retenir sa respiration). Ainsi, il ne pourrait pas être vu, senti, et même si quelqu'un le touchait, il ne se rendrait pas compte qu'il le touche. Par contre, l'utilisateur ne serait pas intangible, donc pourrait très bien se faire blesser, subir des dégâts collatéraux, ou se faire pister son sang)

- Est-ce qu'il est possible, en tant que mutant, de générer un produit, et ensuite d'altérer les propriétés de ce produit sans le toucher ? Par exemple, 1) Générer du slime plus ou moins visqueux et resistant ; 2) Le rendre soit très collant et rigide, soit très élastique.
    (Et du coup, en 3) pouvoir interagir avec le slime sans finir comme une mouche dans une toile d'araignée, et 4) pouvoir le faire disparaitre à volonté, ou, si c'est déjà dispo, donner un autre pouvoir)

Désolé du long post et merci de ta réponse précédente !

Message posté : Mer 4 Avr 2018 - 10:25 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé

- Clé des Rêves

- Char solaire

- Clank (robot)

- Fallaenn (base)
Attention, je n'ai pas dit que la magie était plus permissive ! Elle est soumise aux mêmes règles que les autres pouvoirs donc à ce niveau, elle ne permet pas plus. La seule différence qu'il y a, c'est que la magie offre davantage de possibilités, même s'il faut rester logique et cohérent dans la nature de la magie manipulée et dans les pouvoirs du personnage. Un mage se spécialise généralement dans un type de magie précis, de la même manière que les pouvoirs d'un mutant sont liés autour d'un thème. Bien entendu, un mage peut choisir de ne pas se spécialiser mais dans ce cas, il sera clairement moins puissant qu'un mage spécialisé.

Il est maintenant tout à fait possible de faire un mage conjurateur ou invocateur mais les règles s'appliquant toujours, un sort de conjuration ne pourra invoquer qu'un objet bien précis. Si on choisit d'invoquer des épées, le sort ne pourra faire que ça et on ne pourra pas changer la nature de l'objet selon les envies. Il en va évidemment de même avec une invocation de créature. Si on choisit d'invoquer un loup, on ne pourra invoquer qu'un loup. C'est aussi valable pour d'autres créatures. Après, à voir ce que tu entends par des chimères mais je dirais que dans la logique, on ne peut invoquer que des créatures qui existent puisqu'un invocation consiste à faire venir un être ou une créature qui se trouve ailleurs.

Concernant les sorts, il est possible d'inventer ses propres sorts, si possible, en restant sur la logique mise en place dans notre univers mais bien entendu, il ne faut pas en abuser. Les sortilèges doivent rester logique par rapport au magicien, que ce soit son expérience, ses capacités mais aussi sa spécialité. Un mage invocateur ou un mage guérisseur ne va pas soudainement lancer une boule de feu, ce n'est pas du tout dans son domaine ! Bien entendu, cela coule de source, pour utiliser un sortilège, il faut d'abord le posséder, qu'il fasse partie des quatre pouvoirs de base ou qu'on l'ait acheté par la suite ! On ne peut pas utiliser en jeu des sortilèges qu'on ne possède pas ^^

Invoquer des avatars d'individus n'est pas possible puisqu'on se retrouve exactement dans la même situation que pour la copie des pouvoirs, en pire. Déjà, comme je l'ai dit, on ne peut invoquer que quelque chose qui existe donc là, il faudrait un pouvoir permettant de créer des copies de personnes, un pouvoir pour les invoquer et autant de pouvoirs libres que de pouvoirs à copier. Tu vois donc toujours le problème.

Au niveau des mutations, oui, il est possible de devenir invisible mais ta variante, une fois encore, comporte trop de capacités. L'invisibilité, ça permet juste de ne pas être vu. Ça fait donc un seul effet. Toi, ton pouvoir, ça permet de ne pas être vu, pas senti, pas entendu, pas touché... Ça fait donc quatre pouvoirs. A la limite, donc, on pourrait ne prendre que ces quatre pouvoirs pour avoir l'effet voulu mais ensuite, ça limitera les options de nouveaux pouvoirs puisqu'il faudra rester dans ce même thème.

Concernant le fait de générer un produit et d'en altérer les propriétés, je dirais que oui, c'est possible, puisque c'est un peu comme un mutant aquatique qui peut créer de l'eau et la geler à distance. Tes idées me sembleraient donc jouables mais chaque effet ferait l'objet d'une capacité spécifique. Par exemple, le rendre collant, rigide ou élastique, ça fait trois effets donc trois capacités. Après, pour ce qui est de le faire disparaitre, ça me semble plus difficile vu que bon, à moins de l'absorber dans son propre corps en le touchant, je vois mal comment ça va disparaitre. On peut pas claquer des doigts et pouf, c'est plus là ! Ce n'est pas de la magie, c'est une mutation ^^

Message posté : Mer 4 Avr 2018 - 14:17 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Du coup, vu qu'un sort de conjuration ne peut appeler qu'un objet précis, il n'est pas possible d'invoquer au hasard un objet/créature d'une liste. Oki.
Quand je parlais de chimère, je pensais à des créatures de légendes (type Basilik, Griffon...) ou des mélanges d'animaux (un loup avec des ailes, un serpent avec pattes...). Mais du coup, il faudrait que ces créatures existent déjà pour pouvoir les invoquer.
Du coup, il y a des plans avec des créatures fantastiques, dans lesquels on pourrait piocher, ou il faut se limiter à des animaux vivants sur Terre ? (à moins qu'on ne puisse piocher dans des races extra-terrestres, ou créer des créatures vivantes avec l'alchimie ?)

J'avais du coup mal compris l'idée que le premier pouvoir que l'on prend conditionne les pouvoirs qu'on pourrait potentiellement développer ensuite. Mais, une fois encore, puisqu'on parle de mutation génétique, et qu'on a pas un gène X, c'est cohérent.
(Meme si du coup je me demande s'il n'y a jamais eu quelqu'un qui a essayé de prendre un gène d'un mutant pour essayer de l'insérer dans un autre mutant, ou dans un bébé mutant ,pour voir s'il peut développer deux mutations radicalement différents ! :p )

Après, dans le cas de l'invisibilité que j'ai décrite... Pouvoir se faire disparaître dans quatre sens sur cinq. (vu que le goût me semble... moins utilisé, chez les humains), ça permettrait tout de même de causer des larcins ou des infiltrations assez efficaces.
Du coup, après, je me demande quelles évolutions seraient possibles dans ce cadre : rend invisible (seulement à la vue) un allié et/ou un objet plutôt grand ? Ou alors aller sur le "package parangon" (agilité/vitesse/force accrue, un à la fois) ?
D'ailleurs, le fait d'avoir un pouvoir de ce genre d'exclut pas le fait qu'on puisse utiliser un couteau, une arme à feu, ou des inventions super-héroïques (enfin, tout le matos qui pourrait être inventé dans des comics et qui n'existe pas dans la réalité) ?

D'accord pour les trois propriétés. Il faudra que je réfléchisse à une quatrième, alors, peut-être ^^ (ou alors je pars complètement dans une autre direction et le rend explosif, même si ça me semble un peu contradictoire ?)
En parlant d'altérer les propriétés : il serait possible de le rendre translucide au point qu'il serait très difficile à voir normalement, par exemple ? Ou altérer sa viscosité pour qu'il ressemble à de l'eau, jusqu'à ce qu'on se décide de le re-rendre "slimesque", ou à l'inverse en faire un gros paté très difficile à déplacer (quoique, ça, ça rentre dans le fait qu'il est collant, je suppose ? Même si, dans ma tête, ça aurait été une vraie glue hypercollante, pas juste quelque chose comme des sables mouvants)

Est-ce qu'il serait aussi possible d'altérer sa masse volumique/sa densité, de le manière à la faire flotter (sans forcément en faire un gaz à disséminer dans l'air) ou à le forcer à le maintenir au sol ? Ou alors ça serait vraiment pousser les limites du raisonnable ?

Par rapport à la disparition : est-ce qu'il serait possible de faire l'inverse ? Le slime se détériore s'il n'y a pas d'effort conscient pour le maintenir en place ? Ou alors ça demanderait beaucoup trop de concentration et serait pas viable dans des situations de combat ?

Message posté : Mer 4 Avr 2018 - 14:23 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Oups, désolé du double post, j'ai oublié une idée par rapport au slime :

Est-ce qu'il serait possible de le mettre sous tension à distance (dans le cas où il est élastique, par exemple), sans forcément raccourcir sa longueur ? Ou alors on pourrait juste subtilement le condenser ou le décondenser pour l'allonger/raccourcir ?

Ou alors toutes ces idées rentrent juste dans la catégorie "Manipuler le slime", et du coup ça compterait comme 4 pouvoir de la liste, vu que les trois autres seraient "générer ou transformer : slime collant/rigide/élastique" ?
Ou alors, il faudrait :

- Générer slime basique, comme un genre de gelée pâteuse, à plus ou moins haut débit et avec un jet de plus ou moins haute puissance.

- Rendre slime collant

- Rendre slime élastique

- Manipuler le slime à distance (altérer ses propriétés (viscosité, masse, couleur (?), le faire grandir/raccourcir...)

Message posté : Mer 4 Avr 2018 - 16:59 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé

- Clé des Rêves

- Char solaire

- Clank (robot)

- Fallaenn (base)
Comme je l'ai déjà dit précédemment, on demande que les descriptions des pouvoirs soient précises et détaillées, il n'est donc pas possible d'avoir des pouvoirs qui ont des effets aléatoires, simplement dus au hasard. Ça, ça marche pour absolument tout ^^

Ensuite, le principe même d'une invocation, c'est d'appeler à soi, qu'il s'agisse d'un être, d'un objet, d'un animal ou que sais-je. Pour invoquer quelque chose, il faut donc que ça existe. Sinon, ce n'est pas une invocation, c'est de la création et on ne crée pas une créature comme ça, en claquant des doigts ! De fait, il est possible d'invoquer une créature qui existe, que ce soit sur Terre ou ailleurs, mais en restant logique vu qu'une invocation repose généralement sur des rituels précis, l'ouverture de portails ou autres options. Il est donc possible d'invoquer des créatures venant d'autres plans puisque c'est déjà ce que fait un de nos personnages démonistes qui peut invoquer des démons. Par contre, il n'est pas possible d'invoquer des extraterrestres vu qu'il est peu probable que ton personnage sache quels extraterrestres existent dans l'univers et où ils se trouvent ^^

Pour les pouvoirs mutants, comme c'est très clairement précisé dans les règles, ils doivent être liés entre eux autour d'un thème. On peut donc avoir un mutant lié au feu, un mutant qui peut prendre l'apparence d'un animal, etc. mais on ne pourra pas se changer en animal et lancer une boule de feu.
Par contre, prendre un gène d'un mutant pour tenter de l'insérer dans un autre mutant, ça ne donne plus un mutant, ça donne un muté. On fait la distinction entre le mutant qui subit une mutation naturelle et le muté qui est le fruit d'une mutation accidentelle ou artificielle. Bien entendu, plus un muté possède de mutations différentes, moins il sera puissant... Mieux vaut avoir un ensemble de pouvoirs qu'on développe à fond que trois types de pouvoirs qu'on ne peut pas monter autant...

Concernant ta mutation liée aux sens, ce que tu appelles le "package parangon" ne serait pas logique puisque la super-force ou la super-vitesse, ça n'a absolument rien à voir avec le pouvoir de base. Et à ce niveau, on peut chercher comme on veut, pouvoir se rendre invisible aux yeux des autres ne pourra jamais justifier une super-force ^^ Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'on pourrait voir comme évolution XD

Pour l'autre partie de la question, la règle du forum est simple. Au départ, un personnage a droit à quatre pouvoirs/capacités/artefacts/équipements/véhicules/etc. On peut donc avoir un personnage qui a un pouvoir mutant, qui est maître d'un art martial, qui possède un équipement spécial et un véhicule. Ca fait un total de quatre. Il est donc tout à fait possible d'utiliser des gadgets ou des équipements sachant que tout ce qui est l'équivalent d'un pouvoir compte comme un pouvoir. Un couteau ou un pistolet, ça n'est pas un pouvoir ou un équipement mais une cape d'invisibilité, un fusil laser ou un pistolet réfrigérant, c'est un équipement et donc, un pouvoir.

Au niveau des idées sur ton slime, là, comme ça, je dirais que oui, tout ça semble envisageable mais après, il faudrait voir comment ça serait décrit ^^ On a souvent dit oui à un pouvoir mais une fois correctement décrit, on se rendait compte que des éléments rendaient l'ensemble problématique. Il faudrait donc voir ce que ça donnerait pour dire oui de manière définitive ^^
Pour la masse volumique, cela dit, je suis pas certain que ça fonctionnerait Enfin, si tu veux le faire flotter dans l'eau, là, oui, ça marcherait, mais s'il s'agit de flotter dans les airs, vu que tu parles ensuite d'un gaz, je pense que ça n'irait pas. Il y a la gravité qui vient forcément se mêler de l'histoire.
Pour le slime qui se détériore, c'est déjà beaucoup plus logique, oui !
Pour ton idée finale, je dois avouer ne pas trop avoir compris...

Sinon, concernant ton résumé final, c'est correct sauf que la manipulation du slime ne pourrait avoir qu'un seul effet. Chaque effet supplémentaire doit faire l'achat d'une amélioration. C'est d'autant plus vrai que rendre le slime collant ou élastique, c'est déjà altérer ses propriétés ^^

Message posté : Lun 9 Avr 2018 - 19:10 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Okay, merci de ta réponse ^^

Finalement, le pouvoir du "slime" me convient bien. Je vais voir comment je vais pouvoir tweak ça pour avoir ce que je veux, et comment intégrer ça au perso, et comment intégrer le perso à l'univers x)
(j'ai pas encore fini de lire le lore, c'est pour ça)

D'ailleurs, je me posais une question : c'est possible de faire un personnage neutre sur la fiche, mais qui se fait très trop recruter / enrôler dans une faction/un camp, ou le processus est trop long et ne vaut pas vraiment le coup ?

D'ailleurs, des capacités qu'on peut obtenir en tant qu'humain (typiquement : être très bon en athlétisme, natation, free-run...), ça compte comme un pouvoir, ou on peut juste dire que c'est un trait du personnage ?

Message posté : Lun 9 Avr 2018 - 19:25 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé

- Clé des Rêves

- Char solaire

- Clank (robot)

- Fallaenn (base)
Bonsoir !

Il est tout à fait possible de commencer avec un personnage Indépendant et de rejoindre ensuite un groupe. Il n'y a que pour SHADOW où ce n'est pas possible, parce que c'est effectivement un long processus. Et dans le cadre de l'UNISON, il est possible qu'une recrue ait à subir une petite formation, selon le poste envisagé et le background du personnage donc c'est à voir, mais ça reste totalement faisable.

Les capacités humaines comptent aussi dans la limite des quatre pouvoirs, quand elles sont très bien maitrisées. C'est pour cela que j'avais mentionné le terme capacité dans la liste dans ma précédente réponse. Autrement dit, tout le monde peut courir dans la rue, tout le monde peut se battre, tout le monde peut tirer au pistolet, etc. Mais, si on court comme Usain Bolt, qu'on est ceinture noire de karaté et qu'on touche toutes les cibles au tir au pigeon, ça rentre dans la catégorie des capacités spéciales. Bref, tout ce qui est hors norme ^^

Message posté : Lun 9 Avr 2018 - 20:40 Message

ShoopDaDoot
Invité

Invité

Afficher le profil
Oh, okay, je vois, merci ^^

D'ailleurs, en fait, j'hésite toujours entre les deux possibles orientations de mon perso. Du coup, ma question est : est-ce qu'un camp a moins d'effectifs ou moins d'activité qu'un autre ? Enfin, significativement : plusieurs joueurs, ou vraiment une passe molle niveau activité. Avoir une idée de faction pourrait peut-être m'aider à orienter ce que je compte faire de ce perso :3

(enfin, je pose la question mainteneant, mais je risque de ne pas pouvoir faire de post avant mi-mai, et pas finir ma fiche avant fin avril au plus tôt... x) )

Message posté : Lun 9 Avr 2018 - 20:44 Message

Cartel Rouge
Cartel Rouge

Cartel Rouge

Afficher le profil
Solar

- Force solaire (8T)
- Résistance solaire
- Régénération solaire

- Explosion aveuglante
- Stroboscope
- Rayon solaire
- Flèche solaire
- Lame solaire
- Sabre-laser

- Immunité solaire
- Immunité aux laser

- Vol solaire

- Forme invisible

- Forme lumineuse

- Physiologie solaire
- Subsistance solaire

- Photoportation

- Contrôle thermique

- Brouillage mental

- Costume renforcé
- Costume autorégulé

- Clé des Rêves

- Char solaire

- Clank (robot)

- Fallaenn (base)
Tout est mentionné sur la page d'accueil, dans la rubrique des statistiques ^^
Je ne peux donc pas t'en dire plus XD

Même si du coup, d'ici fin avril, les choses peuvent évoluer donc c'est à voir d'ici là !

Pouvoirs et autres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant