AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_1Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_2bisTutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_3
 

Tutoriel n°4 : les lancers de dé

 
Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 5 Jan 2014 - 15:01 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici

Maître du Jeu
Maître du Jeu

La Maire
Maître du Jeu

Personnage
Madame la Maire

ϟ Âge : 51
ϟ Sexe : Féminin ϟ Date de Naissance : 05/05/1968
ϟ Arrivée à Star City : 22/03/2012
ϟ Nombre de Messages : 12274
ϟ Nombre de Messages RP : 1
ϟ Célébrité : Viola Davis
ϟ Crédits : Renan
ϟ Âge du Personnage : 52 ans
ϟ Statut : Mariée
ϟ Métier : Maire
ϟ Liens Rapides : Notice
Joueur
Madame la Maire

ϟ Âge : 51
ϟ Sexe : Féminin ϟ Date de Naissance : 05/05/1968
ϟ Arrivée à Star City : 22/03/2012
ϟ Nombre de Messages : 12274
ϟ Nombre de Messages RP : 1
ϟ Célébrité : Viola Davis
ϟ Crédits : Renan
ϟ Âge du Personnage : 52 ans
ϟ Statut : Mariée
ϟ Métier : Maire
ϟ Liens Rapides : Notice

Les lancers de dé




Plusieurs types de lancers de dés vous sont proposés sur le forum mais il est très important de garder à l'esprit que ces outils sont totalement optionnels et qu'il ne s'agit que de moyens d'agrémenter vos sujets RP. Il n'y a toutefois pas la moindre obligation à en faire usage et vous pouvez tout à fait continuer à jouer comme vous l'avez très certainement toujours fait.

Le Jugement du Hasard

Ce dé peut donc être utilisé au cours de l'un de vos sujets RP. Son but sera alors de pimenter le jeu en intégrant une dose de Hasard, faisant de vous un spectateur de certains événements plutôt qu'un acteur.

Avant tout, voyons comment lancer ce dé. Lorsque vous rédigez une réponse (attention, l'option n'est pas disponible dans les réponses rapides), vous sélectionnez l'option « Jugement du Hasard » disponible directement sous la zone de texte. Vous choisissez ensuite le dé qui vous intéresse, en l'occurrence le « Jugement du Hasard », et vous déterminez le nombre de lancers à effectuer avec ce même dé. Vous pouvez aussi lancer plusieurs dés différents en cliquant sur le petit + suivant le nombre de lancers. Dans les faits, que vous lancier un dé quatre fois ou quatre dés une fois, cela ne change rien. Vous pouvez donc faire à votre guise. Pour illustrer tout cela, vous pouvez consulter cette image.

Maintenant, quand pouvez-vous utiliser ce dé et comment devez-vous vous y prendre ? En réalité, vous pouvez l'utiliser quand vous en avez envie et aussi souvent que vous le souhaitez. Le mieux reste cependant de s'en servir pour déterminer le résultat d'une action, que ce soit pour savoir si votre adversaire réussit son coup, si vous réussissez une action extrême, si vous trouvez la personne que vous cherchiez, etc. Pour faire cela, c'est très simple. Il vous suffit de rédiger votre message jusqu'au moment où vous souhaitez réaliser votre action. Là, vous indiquez quelle action vous tentez et vous donnez deux résultats possibles, l'un étant la réussite et l'autre l'échec (vous pouvez aussi déterminer plus de résultats en fonction des besoins). Vous postez ensuite votre message en lançant un dé et vous obtenez votre résultat. Il ne vous reste alors plus qu'à éditer votre message RP pour le compléter en tenant compte du résultat du lancer. Vous pouvez consulter un exemple de sujet RP où le Jugement du Hasard a été utilisé en suivant ce lien.

Le D100

Ce dé spécial fait office d'alternative au Jugement du Hasard. Il s'utilise ainsi dans les mêmes conditions et il faut toujours définir le résultat en fonction d'une réussite ou d'un échec. Toutefois, ce résultat sera tiré avec un peu plus de finesse dans le résultat de vos actions.

En effet, en lançant ce dé, vous obtiendrez un résultat aléatoire se situant entre 1 et 100. Il vous faudra alors interpréter le résultat de votre action selon le principe suivant :

    Résultat de 1 à 5 : je suis en réussite critique. Mon action réussit mieux que je ne l'avais imaginé et il se produit même quelque chose d'inattendu qui va me servir !
    Résultat de 6 à 40 : je suis en réussite. Mon action réussit simplement selon ce que j'ai établi.
    Résultat de 41 à 60 : je suis en réussite partielle. Mon action réussit mais il se produit malheureusement quelque chose d'inattendu qui me pose des soucis.
    Résultat de 61 à 95 : je suis en échec. Mon action échoue selon ce que j'ai établi.
    Résultat de 96 à 100 : je suis en échec critique. Mon action échoue totalement et il se produit même quelque chose d'inattendu qui me place en situation de difficulté extrême.


Comme vous pouvez le constater, ce dé prendra davantage d'options en compte et une réussite comme un échec impliquera parfois des effets secondaires qui pourront être positifs ou négatifs. Cela peut permettre d'apporter davantage de piment au jeu !

Les Rencontres du Hasard

Ces dés fonctionnent exactement de la même manière que le Jugement du Hasard, du moins, en ce qui concerne la manière de les lancer.

Au niveau de leur utilisation, les dés de rencontre vous permettront de faire la rencontre de PNJ génériques représentant des archétypes et donc, de vous retrouver face à une rencontre tout à fait imprévisible. Bien entendu, ces dés ne pourront pas être utilisés dans les sujets dirigés par l'Esprit du Hasard ou l'Esprit de l'Héroïsme, exception faite des sujets du speed dating.

Il est à noter que ces dés indiquent des profils génériques et qu'il est tout à fait possible de les adapter. Ainsi, si le personnage représenté sur l'illustration est de sexe masculin, cela n'empêche pas de faire apparaître un personnage féminin dans votre sujet, tant qu'il correspond à l'archétype tiré !

Il existe plusieurs types de dés dont voici les spécificités :

- Rencontre Héroïque : utilisable en ville et dans les lieux publics, ce dé vous permet de rencontrer divers archétypes de personnages liés à l'Héroïsme, à la Justice et au Bien.

- Rencontre Vilainique : utilisable en ville et dans les lieux publics, ce dé vous permet de rencontrer divers archétypes de personnages liés à la Fourberie, au Crime et au Mal.

- Rencontre Aléatoire : utilisable en ville et dans les lieux publiques, ce dé vous permet de rencontrer n'importe lequel des archétypes des Rencontres Héroïque et Vilainique.

- Rencontre Naturelle : utilisable dans les lieux naturels (forêt, plage, mer, désert, montagne, etc.), ce dé vous permet de rencontrer divers archétypes de personnages liés à la nature. Bien que les illustrations soient basées sur une rencontre forestière, il est tout à fait possible de les modifier pour les adapter au paysage qui vous importe !

- Rencontre Bestiale : utilisable dans les lieux naturels (forêt, plage, mer, désert, montagne, etc.), ce dé vous permet de rencontrer diverses créatures naturelles ou monstrueuses. C'est une alternative à la rencontre naturelle si vous souhaitez spécifiquement croiser le chemin d'un animal ou d'une créature.

- Rencontre Risquée : utilisable dans les sites sensibles et les lieux risqués (musée, laboratoire sécurisé, centrale nucléaire, usine d'armement, etc.), ce dé vous permet de rencontrer divers archétypes de personnages liés à la sécurité et au travail.

- Rencontre Criminelle : utilisable dans les lieux contrôlés par la pègre ou des groupes criminels (bar, hangar, entrepôt, quartier général, etc.), ce dé vous permet de rencontrer divers archétypes de personnages liés au monde du crime.

- Des Ombres dans la Nuit : utilisable dans des sujets liés à l'intrigue générale de la seconde invasion Terminus, ce dé vous permet de rencontrer divers archétypes de créatures issues de cette dimension spécifique.


Exemples d'utilisation des dés

Je décide de faire une Rencontre Héroïque et je lance donc le dé lié. J'obtiens le résultat suivant :

Tutoriel n°4 : les lancers de dé Justicier

Je rencontre donc un PNJ Type de la catégorie des Justiciers. Ce héros dispose d'un niveau de réputation de 2, ce qui en fait un héros local. Je choisis dès lors d'en faire un membre de la Légion des Étoiles portant le nom de Ranger Noir et doté de capacités martiales exceptionnelles. Au cours de mon RP, il va accepter de nous aider pour lutter contre un criminel en fuite.

Dans un autre sujet, je mène une infiltration dans un laboratoire et je décide de pimenter le tout en faisant une Rencontre Risquée. Je lance donc le dé lié et j'obtiens le résultat suivant :

Tutoriel n°4 : les lancers de dé Creature%20mysterieuse

Je rencontre donc un PNJ Type de la catégorie des Créatures Mystérieuses. Ce PNJ de lieu risqué dispose d'un niveau de réputation de 3, ce qui en fait une créature d'importance. Je choisis dès lors d'en faire un cobaye extraterrestre récupéré par les scientifiques du laboratoire. Il possède des pouvoirs liés aux radiations, ayant été contaminé par les éléments chimiques du moteur de son vaisseau spatial lors du crash de ce dernier. Au cours de mon RP, il va profiter de mon intrusion pour se libérer et il va dès lors faire tout son possible pour fuir, quitte à tenter de me tuer...

Les Événements du Hasard

Ce dé fonctionne exactement de la même manière que le Jugement et les Rencontres du Hasard, du moins, en ce qui concerne la manière de le lancer.

Au niveau de son utilisation, vous serez limités à une utilisation unique de ce dé au cours d'un sujet RP afin de pouvoir apporter un peu de surprise supplémentaire, mais sans pour autant vous reposer exclusivement sur lui. Il est à noter que vous avez tout à fait le droit de débuter un sujet en lançant ce dé afin de déterminer le thème dudit sujet !

En effet, le dé d'événement vous permettra de vous confronter à une situation générique habituelle dans les mondes de super-héros et donc, de faire tout votre possible pour l'amener vers une résolution pacifique (ou au contraire, d'être à l'origine de cette situation pour en tirer quelque chose de spécifique). Bien entendu, ce dé ne pourra pas être utilisé dans les sujets dirigés par l'Esprit du Hasard ou l'Esprit de l'Héroïsme, ce qui inclus les sujets de speed dating.

Le Chamboule-tout

Cette option consiste en un gros lancer de dés qui permet de déclencher une méga-surprise pour partir dans une aventure totalement aléatoire. Ainsi, en combinant n'importe quel dé de rencontre au dé d'événement, vous obtenez une situation complète ! Un super-vilain ou une créature magique peut ainsi être à l'origine de l'événement dont il est question, mais selon la combinaison tirée, vous pouvez aussi faire face à d'autres situations. Ainsi, un citoyen pourrait avoir assisté à l'événement en donnant des informations faussées qui créent une situation dangereuse tandis qu'un journaliste pourrait donner une couverture peu flatteuse de l'intervention de votre personnage lors de l'événement tiré. Tout est donc possible, il faut simplement laisser libre cours à son imagination !


 
Revenir en haut Aller en bas

 
Tutoriel n°4 : les lancers de dé
 
Page 1 sur 1Revenir en haut 
Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_6Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_8


Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_1Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_2bisTutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_3
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» Trébuchet du Gondor !
» huile a mettre dans bv
» [Tutoriel] Le mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_6Tutoriel n°4 : les lancers de dé Cadre_cat_8
Sauter vers: